Zio/Religion : une cérémonie marque la fin de recyclage des serviteurs de dieu à Tsévié

Lomé, 16 oct. (ATOP) – Plus d’une centaine de pasteurs sont à terme d’un cycle de remise à niveau durant neuf mois à l’Ecole supérieure de théologie de l’Association des pasteurs évangéliques de la génération de feu (E.S.T-APEGEF). Une cérémonie marquant la fin de ce recyclage des serviteurs de Dieu s’est déroulée, le mardi 15 octobre à Tsévié en présence des formateurs et de fidèles.

Une cérémonie marquant la fin de ce recyclage des serviteurs de Dieu
Mardi 15 octobre à Tsévié en présence des formateurs et de fidèles.

Cette initiative vise à faire des bénéficiaires, des pasteurs et des dirigeants religieux aptes à paitre les brebis de Dieu dans la crainte de l’Eternel, le respect des normes sociales, des autorités et des principes qui régissent la vie de la nation. Ces pasteurs formés auront pour tâches de répliquer les connaissances aux fidèles de leurs communautés religieuses et de la société.

Ces pasteurs venus de l’ensemble du territoire national, ont été outillés à travers plusieurs modules, entre autres, la sociologie religieuse, le leadership chrétien, le discipolat et l’humilité.

Le président de l’APEGEF, l’Apôtre Paul Koffi Kpodonou, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette formation qui va permettre à ces hommes de Dieu de servir le peuple avec plus de professionnalisme et dignité. Il a souligné qu’il était important pour ces pasteurs qui sont appelés à diriger des hommes renouvellent leurs connaissances afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du terrain sociale et religieux pour éviter des dérapages. L’Apôtre Kpodonou a lancé un appel aux autres pasteurs de relever leur niveau de compétences à travers des recyclages offerts pour bien servir à la fois Dieu et la société. « Je veux voir les pasteurs à exercer fidèlement leur vocation que Dieu leur a donnée. Il y a des fidèles qui disent que les foyers sont brisés à cause des certains pasteurs, or c’est nous qui devons réconcilier les foyers pour y faire régner la paix et le bonheur », a souhaité le président de l’APEGEF.

          La commissaire à l’organisation, Mme Yolande Azanlekor et L’évangéliste Missionnaire chargé de la zone Kévé, Amevi Zébada, ont salué cette formation qui a été bénéfique pour eux, car disent-ils, les modules étaient bien choisis pour mieux les recadrer dans l’exercice de leur service à Dieu. « Nous sommes édifiés maintenant pour témoigner notre humilité envers nos supérieurs et surtout les autorités avec qui nous travaillons », a déclaré M. Zébaba.

Créée en 2020, l’Ecole supérieure de théologie de l’Association des pasteurs évangéliques de la génération de feu (E.S.T-APEGEF) offre des formations accélérée et en missiologie ainsi que le renforcement des capacités des élèves et serviteurs de Dieu.

La rencontre a été marquée par des prières, louanges, témoignages et  conseils.  

GuéT.