Vague de désespoir en Corée du Nord: Kim Jong Un interdit le suicide

Kim Jong Un, le leader de la Corée du Nord, au pouvoir depuis 13 ans, a émis une ordonnance secrète pour contrer la hausse du taux de suicide dans son pays, le qualifiant d' »acte de trahison contre le socialisme »,  selon les déclarations de responsables locaux à Radio Free Asia (RFA).

La directive, surréaliste, transmise à toutes les provinces, exige que les dirigeants locaux assument leur responsabilité, mais les détails sur les « mesures préventives » restent floues.

Cette décision survient alors qu’on note une augmentation alarmante du taux de suicide, estimée à 40 % en 2022 par les services de renseignement du voisin et ennemi sud-coréen. Une vague de désespoir attribuée à des troubles de l’humeur liés aux difficultés économiques, notamment la pauvreté et la famine.

Un responsable régional a souligné que la plupart des suicides étaient dus à l’extrême pauvreté, citant l’histoire déchirante d’un garçon de 10 ans et de ses parents morts de faim qui se sont suicidés en mangeant de la mort-aux-rats.

La Corée du Nord, parmi les pays les moins démocratiques de la planète, réprime toute critique du gouvernement. Environ 300 000 Nord-Coréens ont fui la répression depuis la fin du conflit dans la péninsule coréenne, selon The Conversation.