Séisme meurtrier : le bilan toujours provisoire passe à 912 morts en Turquie et 963 en Syrie

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie tôt lundi, renversant des centaines de bâtiments et tuant plus de 1900 personnes. 

L’agence turque de gestion des catastrophes a fait état d’une autre secousse de magnitude 7,6 quelques heures plus tard, près de l’épicentre de la première. Il s’agirait d’un séisme distinct et non d’une réplique du premier, même si un responsable a prévenu que des centaines de répliques sont à prévoir.

Les autorités géologiques américaines ont mesuré la magnitude de la deuxième secousse à 7,5. Elle a frappé à seulement dix kilomètres sous terre, près de la ville d’Ekinozu, et a été ressentie jusque sur l’île de Chypre

Des centaines de personnes sont encore piégées sous les décombres, et le bilan devrait augmenter alors que les secouristes fouillent des amas de débris dans les villes et villages de la région.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé à la télévision un bilan de 912 morts et 5400 blessés sur son territoire. Quelque 2470 personnes ont été secourues de structures effondrées.

L’agence turque de gestion des catastrophes affiche plutôt un bilan de plus de 1000 morts et 7000 blessés. Plus de 3000 édifices se sont effondrés.

Des deux côtés de la frontière, les habitants secoués par ce séisme meurtrier avant l’aube se sont précipités dehors par une nuit d’hiver froide, pluvieuse et enneigée, alors que les bâtiments étaient rasés et que de fortes répliques se poursuivaient.

Un hôpital en Turquie s’est effondré et des patients, y compris des nouveau-nés, ont été évacués d’une poignée d’établissements en Syrie.

Les gens qui essayaient de quitter les zones sinistrées ont causé des embouteillages qui ont interféré avec les opérations de secours. Le gouvernement turc a demandé à la population de ne pas prendre la route. Des mosquées ont ouvert leurs portes pour accueillir les sinistrés, au moment où le mercure frôle le point de congélation.