Santé : le chef de l’Etat inaugure l’hôpital de référence de Lomé « DOGTA-LAFIE »  

Lomé, 29 avr (ecostafrik.com). Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré, le mercredi 26 avril à Lomé, l’hôpital de référence de Lomé « DOGTA-LAFIE ». C’était en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan ainsi que des membres du gouvernement et de la promotrice de cette infrastructure, Mme Ingrid Awadé, directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Togo.

Cette cérémonie s’inscrit entre dans le cadre des activités marquant la célébration des 63 ans d’indépendance du Togo. Elle a été marquée par la présentation de l’infrastructure, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite des locaux par le chef de l’Etat et les officiels.

« DOGTA-LAFIE », l’hôpital de référence de Lomé

 «DOGTA-LAFIE » est constitué de 8 blocs reliés par un bloc central de distribution, de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres doubles et individuelles et des places d’hôpital de jours. Cet hôpital dispose de blocs imagerie médicale et soins dentaires, médecine, administratif, chirurgie, femme-mère-enfant, celui VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et logistique. On y trouve aussi 6 salles d’opération dont deux hyper aseptiques aux normes internationales, une unité d’exploration fonctionnelle, un laboratoire polyvalent moderne et une pharmacie.

Les services disponibles à « DOGTA-LAFIE » sont entre autres, la médecine, la chirurgie, la cardiologie interventionnelle, la gynécologie obstétrique, la cancérologie et la pédiatrie-néonatologie. Il y existe également l’anatomopathologie et une pharmacie.

L’hôpital « DOGTA-LAFIE » va garantir un accès aux soins de santé à de nombreux Togolais et diminuer sensiblement la morbidité et la mortalité. Il va également réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger.

Lucia B.