+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Organisation africaine de la propriété intellectuelle / la 4eme édition des Awards de la marque lancée à lome
Lomé, 14 sept. (ecostafrik.com) – La 4è édition des Awards de la marque de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle est un organisme intergouvernemental (OAPI) placée sous le thème : “Les marques, outil de compétitivité sur le marché de libre-échanges” est lancée le mercredi 13 septembre à Lomé, au cours d’une conférence de presse.
Ce rendez- vous biennal qu’organise l’OAPI est une manifestation pour promouvoir les marques créées, protégées et exploitées dans les 17 Etats membres de l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle. Ouverte à toutes les entreprises établies dans ces Etats, la compétition vise à susciter la prise de conscience de l’intérêt de la marque comme outil de compétitivité commerciale et en inciter à sa protection et exploitation par les entreprises.
La conférence est animée par le directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou et le président du Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo), Laurent Coami Tamegnon.
A cette édition, quatre prix seront décernés dans le cadre. Il s’agit du grand prix Awards de la marque OAPI, prix de la marque régionale, prix du public et prix de la PME. Le grand prix Awards de la marque OAPI récompense l’entreprise d’un Etat membre, dont la marque est fortement distinctive et connaît un développement remarquable soutenu, notamment par une politique d’innovation du produit ou du service couvert par ladite marque.
Le prix de la marque régionale sera attribué à l’entreprise d’un Etat membre dont la marque est fortement distinctive et connaît une expansion sur le marché régional OAPI, à travers l’exploitation de ses produits ou services. Le prix du public s’adresse aux entreprises togolaises et récompense celle dont la marque est fortement distinctive et s’impose dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services. C’est le vote du public togolais qui consacrera le lauréat. Enfin, le prix de la PME distingue les jeunes entreprises des Etats membres, détentrices de marque, dont l’utilisation stratégique de cet outil, contribue à doter celles-ci d’un fort potentiel de croissance.
Le directeur général de l’OAPI a présenté les marques nominées par catégorie de prix au terme d’une évaluation menée par un comité technique.
Pour le grand prix Awards de la marque OAPI, les entreprises en compétition sont les marques Foufoumix du Togo, 3 CAIMANS du Mali et IDEALSKIN du Sénégal. L’Œil du continent du Sénégal, AS du Bénin et NDJOKA du Cameroun sont concurrentes au niveau du prix de la marque régionale. Les marques B&F de Guinée Bissau, CAMPEK du Congo ET Da-Dy du Niger sont en lice pour le prix de la PME tandis que les marques des entreprises togolaises AFRICUBE, Cocktail CHAP de fruit, KYA-Soldesign, NOSIPLAST et VICTAGO sont nominées pour le prix du public.
Les critères d’évaluation sont, la conception locale de la marque dans l’espace OAPI, le maintien en vigueur de la marque, et des critères spécifiques.
Les orateurs ont précisé qu’au-delà des prix et récompenses, l’OAPI, va assurer l’accompagnement technique des lauréats des Awards de la marque pour une meilleure utilisation de leurs actifs de propriété industrielle. Il est important avec l’avènement de la ZLECAf, le défi majeur des entreprises de l’espace OAPI est de parvenir à créer de la valeur ajoutée sur ce vaste marché grâce notamment à la qualité de leurs marques de produits ou de services.
Le président Laurent Coami Tamegnon a précisé que cette année le Togo apporte de l’innovation en prenant en compte les PME&PMI, un secteur qui contribue énormément à toutes les économies de l’UEMOA.
Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Artisanat, et de la Consommation locale, Yakpey Comlan a exprimé la gratitude du gouvernement togolais pour le choix du Togo, pour abriter la grande célébration des marques en Afrique.
Une cérémonie de remise des prix aux différents lauréats est prévue le vendredi 15 septembre à Lomé.
GuéT.