+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Ogou/ forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) : le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni lance les travaux de l’étape des plateaux à Atakpame
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lékpa Gbegbeni a officiellement lancé le mercredi 8 févier à Atakpamé, les travaux du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) comptant pour l’étape de la région des Plateaux.
La tenue de ce forum au chef-lieu de la région des Plateaux, est une initiative du ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, sous le haut patronage du chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre de la promotion du secteur agricole. Le forum est placé sous le thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». L’objectif est d’écouter et d’échanger avec les producteurs et productrices des Plateaux sur des problèmes qui minent le secteur agricole dans la région. Il s’agit à travers cette rencontre de donner l’occasion et permettre aux acteurs du monde agricole de proposer des solutions aux différents défis du secteur et d’exprimer également leurs besoins pour le développement de l’agriculture dans la région.
Du 08 au 11 février, environ 600 délégués agricoles des douze préfectures des Plateaux vont échanger avec des experts et techniciens en agriculture autour d’une quinzaine de thématiques. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, des leçons apprises de la mise en œuvre des Zones d’aménagement agricoles planifiées, de la gestion des engrais et de la facilitation de l’accès des producteurs aux différents financements de l’Etat. Les participants vont également plancher sur les stratégies de relance des filières de rente, le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, sur l’agence de transformation agricole, entre autres.
Le ministre Antoine Lékpa Gbegbeni a souligné que l’organisation de ces fora régionaux agricoles s’inscrivent dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui entend faire de l’agriculture togolaise, un levier de développement économique et pourvoyeur d’emplois. Il a salué les efforts du gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Faure Gbassingbé pour les différents mécanismes mises en place afin de booster le développement agricole. Le ministre a indiqué que toutes les actions consenties en faveur de l’agriculture doivent permettre aux producteurs et productrices de se transformer en des entrepreneurs agricoles afin qu’ils puissent assurer l’autosuffisance alimentaire et tirer les bénéfices de leurs activités. Le ministre a félicité tous les acteurs agricoles de la région des Plateaux pour leurs efforts en matière de production. Il les a exhortés à une participation active et surtout à faire des propositions concrètes de solutions aux différents problèmes et d’exprimer clairement leurs besoins en tenant compte des spécificités de leur région.
Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué l’organisation de ce forum dans la région des Plateaux en faveur du monde agricole. Il a invité les producteurs et productrices à s’approprier les différentes thématiques inscrites au programme pour le développement du secteur agricole tant prôné par le chef de l’Etat.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des préfets, des maires, des autorités administratives et militaires, des chefs coutumiers et autres personnalités de la région.
ATOP/KKT/KYA