+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Non à la divagation des animaux en milieu urbain : les chefs traditionnels de la commune de Togblékopé sensibilisés
Lomé, 14 décembre, (ecostrafrik.com) – Les chefs traditionnels et les leaders communautaires de la commune d’Agoè-Nyivé 4, ont été sensibilisés sur la non la divagation des animaux en milieu urbain, le jeudi 14 décembres 2023 au palais royal du chef canton de Togblékopé.
Cette rencontre est organisée par la Mairie de Togblékopé en partenariat avec l’ONG Togo Environnement Propre (TEP) à travers sa Brigade de veille environnementale de (BVE). Elle entre dans le cadre du projet Non à la divagation des animaux en milieu urbain piloté par l’ONG TEP à travers sa BVE. Elle a réuni, entre autres, les chefs des villages, des conseillers municipaux, les Comités villageois de développement (CVD) et des éleveurs.
L’objectif est d’éradiquer la divagation des animaux dans la commune Agoe-Nyivé 4. Il s’agit d’amener ces acteurs à prendre conscience des conséquences liées à la divagation des animaux au sein de la ville et définir des approches de solutions pour mettre définitivement un terme à ce fléau dans la commune.
Pour le maire de la commune d’Agoè-Nyivé 4, Adamou Abdoulaye cette activité est initiée pour amener les éleveurs à ne faut plus laisser les animaux errer sur les routes occasionnant beaucoup d’accidents sur tout en cette période des fêtes et des dégâts matériels y compris des pertes en vies humaines. Il a indiqué qu’il est remarqué qu’il y a beaucoup d’éleveurs dans la commune de Togblékopé. Le maire martèle que toute personne détenant des animaux de la basse-cour dont la divagation est interdite devra les enfermer dans un endroit clôturé..
M. Abdoulaye estime qu’il était important de mettre à contribution la chefferie et les leaders communautaires pour porter le message à la connaissance de la population. De ce fait, il a salué leur mobilisation et adhésion à la démarche en vue de trouver de solutions à cet incivisme environnemental.
Selon le chef opération de BVE- TEP, Guy Djafalo cette réunion d’échanges a séance d’échanges marque le lancement du projet Non à la divagation des animaux en milieu urbain dans la commune d’Agoè-Nyivé4. « Nous avons été informés récemment qu’un bœuf a tué quelqu’un sur la route, d’où la nécessité de commencer par mener des actions pour que les animaux que l’on élève ne soient pas des tueurs. C’est ce qui nous a motivé de venir à Togblékopé pour lancer cette opération », a-t-il expliqué. A l’avenir, M. Djafalo, estime qu’il revient à la mairie de prendre un arrêté municipal pour apporter l’information à la population avant d’entamer la phase active de l’opération. « Pour développer une ville, on ne peut pas laisser les animaux errer dans les rues », a-t-il déclaré.
Le chef canton de Togblékopé, Victor Hola Kpodo Dra IV, a, au nom de la population, témoigné sa gratitude aux organisateurs pour cette initiative qui vient à point nommé pour contribuer à maintenir l’environnement propre. Il a réitéré la disponibilité des chefs traditionnels à œuvrer pour la réussite du présent projet dans la commune de Togblékopé tout en conviant les éleveurs à prendre en compte les recommandées édictées.
Le commissaire principal de la commune de Togblékopé, Beketi Pidawiziwè a indiqué que la loi proscrit la divagation des animaux en milieu et la dévastation selon les dispositions de l’article 700 du code pénal. Il estime qu’il faudrait mettre l’accent sur la sensibilisation et la prévention.
Au terme des échanges, il a été convenu de la mise en place des cellules de vigilance dans tous les villages pour aider la mairie et l’ONG TEP à réussir sa mission pour les bien-être de la population.
Lancé en octobre 2022, le projet Non à la divagation des animaux en milieu urbain couvre les communes du Grand Lomé.
GuéT.