+228 92335360 info@ecostatafrik.com
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES :
LES ELUS LOCAUX DES COMMUNES DU GOLFE 5, 6 ET 7, EDIFIES
Lomé, 23 juin (ecostafrik.com) – Les élus locaux et cadres municipaux des communes du Golfe 5, 6 et 7, ont été sensibilisés sur la prévention et la répression de la corruption et les infractions assimilées, lors d’un atelier le 23 juin à Lomé.
L’activité initiée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), a bénéficié de l’appui de l’Allemagne à travers le projet Bonne Gouvernance Financière mis en œuvre par la GIZ. Elle s’inscrit dans la campagne nationale de renforcement des capacités des élus locaux et cadres municipaux en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
L’objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des collectivités territoriales. De façon spécifique il s’est agi de présenter aux élus et cadres municipaux les missions, l’organisation et le fonctionnement de la HAPLUCIA et renforcer leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption. La rencontre vise également à renforcer l’intégrité et la redevabilité des élus et cadres municipaux ainsi que la transparence dans la gestion des affaires communales.
La corruption est un phénomène qui affecte toute la population et les structures socio-économiques d’une nation. Elle prive l’Etat et les collectivités territoriales, de ressources nécessaires au financement des projets de développement. Elle impacte négativement les revenus des citoyens et les valeurs d’éthique et de bonne gouvernance.
A travers des communications, les participants ont été édifiés sur la corruption et ses conséquences. Ils ont également été outillés sur les moyens et les bonnes pratiques à développer pour combattre ce fléau et ce qui les aidera à promouvoir et renforcer un système de gouvernance vertueuse dans les différentes communes.
Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, a précisé que cette sensibilisation traduit la volonté du Gouvernement de faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence une priorité dans les communes. Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement a procédé à la ratification des différents instruments juridiques internationaux consacrés à la lutte contre la corruption, notamment la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.
M. Kimelabalou estime qu’afin d’obtenir des résultats satisfaisants en matière de lutte contre la corruption, les textes adoptés doivent être appliqués pour que les actions de détection et de traitement des informations sur les actes de corruption soient renforcées.
Le maire de la commune Golfe 5, Aboka Kossi Agbenyega a salué cette initiative venue à point nommé car la corruption constitue un frein au développement. « Lorsque le bien public est bien géré, tout le monde en bénéficié », a-t-il dit. Le maire Aboka lance un appel à tous ses collègues et aux citoyens à s’inscrire dans la logique de la bonne gouvernance pour que le développement souhaité soit une réalité. FIN
GuéT Bruno