Lutte antidopage en milieu sportif : les responsables de l’ORAD Afrique zone 2 et 3 harmonisent les bonnes pratiques à Lomé

Table d’honneur, M. Lemou (2è de la droite)

Lomé, 28 septembre 2023, (ecostafrik.com) – Lomé abrite les 28 et 29 septembre, un séminaire de l’Organisation régionale antidopage (ORAD) Afrique zone 2 et 3, sur l’harmonisation des bonnes pratiques de la lutte antidopage.

Ce séminaire organisé par l’ORAD en collaboration avec le Comité national antidopage (CONAD) du Togo, a bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNESCO à travers son fonds pour l’élimination du dopage dans le sport. Il regroupe les responsables des pays membres de l’ORAD Afrique zone 2 et 3. Cette rencontre fait suite à l’atelier de formation des entraineurs, médecins de sport et pharmaciens sur les méfaits du dopage en milieu sportif.

Photo de famille des délégués

L’objectif est de permet aux délégués d’échanger et actualiser leurs connaissances sur les questions de dopage dans la zone Afrique 2 et 3 et de proposer des mesures pour contenir la virulence du dopage. Il s’agit d’élaborer un mémorandum qui balisera la voie pour une lutte harmonisée contre le dopage au sein de la zone. Ces assises de Lomé, ambitionnent contribuer à la sensibilisation et décourager les conduites dopantes afin de combattre la culture de la triche.

Les participants suivront plusieurs communications notamment sur, l’importance de la lutte harmonisée au sein de l’ORAD Zone 2 et 3 ; les codes déontologiques  et le rôle des plateformes nationales de conformité. Ils aborderont également le rôle de l’ORAD et des Organisations nationales antidopage (ONAD) dans la lutte antidopage.

Ouvrant les travaux, le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Lemou Longniwa a indiqué que le présent séminaire se tient dans un contexte marqué par le regain d’intensité ou le développement vertigineux du dopage malgré la contre-offensive engagée par les gouvernements respectifs avec l’adoption des arsenaux juridiques y afférents. D’où la nécessité pour les pouvoirs publics d’amplifier la croisade contre le dopage auquel les athlètes ont recours pour rester au haut niveau, a-t-il poursuivi. « Nous avons bon espoir que le présent séminaire outillera les ONAD, adoptera des mesures concrètes pour défaire les chaines du dopage sur nos sportifs en vue de renforcer le sceau de l’éthique », a souhaité M. Lemou. En outre, il s’est félicité du choix porté sur le Togo pour abriter cette rencontre. 

« Notre mission est de garantir la santé de nos jeunes athlètes, assurer l’équité des compétions et protéger les athlètes professionnels. Il est de notre responsabilité, chacun d’entre nous, dans nos pays respectifs de matérialiser l’engagement pris par nos Etats de lutter contre le dopage », a rappelé le président de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, Dr Emanuel Fernandes Dos Passos. Il a salué les efforts enregistrés par le Togo.

Pour le coordonnateur du Comité national antidopage (CONAD) du Togo, Kaina Bèrènèkè, cette rencontre permet de sonner l’alerte face à ce phénomène qui devient de plus en plus virulent « La croisade contre le fléau du dopage ne doit fléchir sous aucun prétexte. Par contre, nous devons la maintenir vivante, dynamique et combattre toute forme de torpeur voulant s’emparer d’elle », a-t-il déclaré.

GuéT.