+228 92335360 info@ecostatafrik.com
LES ASSOCIATIONS DES ENSEIGNANTES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST FRANCOPHONE EN ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE LEUR RESEAU
Lomé, 23 août 2023 (ecostafrik.com), Les associations des femmes enseignantes de l’Afrique de l’ouest francophone sont en assemblée générale constitutive du 21 au 26 août Lomé, en vue de la création du Réseau des Enseignantes Francophones de l’Afrique de l’Ouest (REFAO).
Cette initiative vient de l’Amicale des Educatrices du Burkina Faso (AMEB) en collaboration avec les associations des enseignantes des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone. Elle s’inscrit dans un projet d’un voyage d’échanges au Togo, placé sous le thème : « La perte des valeurs culturelles dans un contexte d’insécurité : quel rôle l’éducation doit-elle jouer dans la recherche de la paix et la concorde nationale ? ».
Ce forum international entend contribuer à la promotion d’une éducation de qualité à travers un retour aux valeurs culturelles. Il entre dans la perspective de recherche de mécanismes innovants pour mutualiser les efforts et impacter positivement les systèmes éducatifs de la sous-région ouest africaine permettant ainsi, de renforcer la qualité de la fonction enseignante.
Les travaux de cette assemblée permettront à ces enseignantes de proposer aux dirigeants des voies et moyens pour un retour aux valeurs culturelles dans leurs sociétés respectives à travers l’éducation de qualité dans chaque pays.
Plusieurs communications sur des thèmes d’actualités ponctués des synthèses des travaux de groupes en plénière sont inscrites au programme. Il s’agit, entre autres, « Place et rôle de l’enseignante dans une société où l’éducation est en péril ; Droit et devoir de l’enseignante ; Enjeux, défis et risques de l’utilisation des réseaux sociaux et ; Place et rôle de l’enseignant pour le maintien de la paix dans un contexte d’insécurité ». Les déléguées du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée et du Togo, vont valider les textes devant régir le réseau et mettre en place un bureau exécutif dudit réseau.
Le conseiller technique du ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Dr Dorkenou Mensah a remercié, l’association « Encre Blanche », et ses consœurs de la sous-région pour cette heureuse initiative et les encourager à mettre tout en œuvre pour la pérenniser mettant ainsi, à la disposition des systèmes éducatifs de la sous-région, un meilleur cadre pour le benchmarking. « Nos différents pays ne pourraient espérer se développer, sans de bonnes politiques éducatives maîtrisées et efficientes, à la hauteur des diverses contingences mondiales », a-t-il souligné. En outre, Dr Dorkenou a rendu un hommage au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé pour toutes les facilités qui ont permis de faire du secteur éducatif, une priorité.
Selon la présidente de l’AMEB, Mme Ouattara Savadogo Yolande, l’Afrique, connue pour sa richesse et sa diversité culturelle, ses valeurs culturelles sont bafouées et foulées au pied par la jeunesse d’aujourd’hui, relève de demain et future élite dirigeante de des pays. « C’est dans le souci donc d’apporter notre soutien à nos gouvernements dans la recherche d’actions éducatives pour une éducation efficiente que l’AMEB a projeté un voyage d’étude en vue de rencontrer ses consœurs d’autres pays ; car malgré les efforts consentis par nos Etats et les moyens déployés pour assurer une bonne éducation à la jeune génération, le phénomène persiste », a expliqué la présidente de l’AMEB. En outre, Mme Ouattara a témoigné sa gratitude à toutes les autorités togolaises qui n’ont ménagé aucun effort pour leur soutien multiformes pour la réussite de cette rencontre.
Pour la présidente de l’Association « Encre Blanche » du Togo, Mme Afolé Akossiwa Edith, il est indispensable que les enseignants au sein de divers regroupements, puissent se retrouver pour un partage d’expérience permettant d’optimiser la pratique enseignante. Elle a exprimé sa reconnaissance à Mme Ouattara qui, convaincue des avantages d’une association corporatiste, a su lancer l’idée embryonnaire du REFAO, entité qui sera enfin portée sur les fonts baptismaux et à toutes les délégations pour leur dévouement et volonté de collaborer pour améliorer l’éducation dans leurs pays respectifs.
Les pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Mauritanie, la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Benin et le Togo.
GuéT.