+228 92335360 info@ecostatafrik.com
LES ARTISANES ONT CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
Lomé, 9 Mars (ecostatafrik.com – Les artisanes ont célébré, le vendredi 8 mars à Lomé, la journée internationale des droits de la femme, sous le thème : « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes à la vie publique et politique ».
Cette manifestation à l’actif du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale. Deux communications l’ont meublé.
Le premier sur le thème retenu au plan national : « Investir en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la représentation des femmes à la vie publique et politique », a été présentée par la députée, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki. La seconde communication axée sur « le rôle des femmes dans la consolidation de la cohésion sociale » a été développée par le directeur de la radio privée Nana FM, Ferdinand Affognon.
Mme Legzim-Balouki a laissé entendre qu’un nouvel horizon s’ouvre pour les femmes togolaises : il s’agit de la marche vers une inclusion et une représentation renforcées. Elle a rappelé quelques initiatives pour l’amélioration de la situation telle que l’adoption de lois imposant des quotas pour assurer une représentation minimale des femmes dans les instances électives et nominatives. A cela s’ajoutent, le lancement des programmes dédiés au renforcement du leadership féminin et à la préparation des femmes à la prise de décisions politiques. « Je vois un avenir où les femmes togolaises sont pleinement intégrées dans l’économie et la vie publique, avec des opportunités égales de réussir et de contribuer au développement du pays », a dit la députée.
La communicatrice a fait savoir qu’investir en faveur des femmes est investir dans l’avenir du Togo. Elle a émis le vœu que cette journée du 8 mars soit un tremplin pour des actions concrètes et durables en faveur des femmes togolaises.
M. Affognon a souligné que plusieurs femmes togolaises ont émergé comme des leaders inspirantes, jouant un rôle clé dans la consolidation de la cohésion sociale, à l’instar de Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Selon lui, la cohésion implique la participation équitable de tous les membres de la société, indépendamment de leur genre, de leur origine ethnique ou de leur statut socio-économique.
Le ministre en charge de l’Artisanat, Mme Kayi Mivedor-Sambiani signifié qu’il était important de partager avec ces femmes, les mécanismes mis en place par le gouvernement pour permettre l’autonomie financière des femmes dans le secteur de l’artisanat et passer le message de l’engagement dans la vie publique et politiques des femmes. « On s’est rendu compte en regardant le secteur de l’artisanat que les femmes étaient pratiquement absentes au niveau des instances dirigeantes notamment au niveau des chambres de métiers », a-t-elle relevé. Il appartient aux femmes tout simplement de prendre leur destin en main, de s’engager et jouer pleinement leur rôle.
Le président de l’Union des chambres régionales de métiers, Mohamed Issa a pris part à cette rencontre.
TGB