+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Le 1er Sommet de Coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest tenu à Lomé
Lomé, 5 déc. (Ecostatafrik) – Lomé la capitale du Togo a abrité du 3 au 5 décembre 2024, le premier Sommet de Coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WA-ECS 24), axée sous le thème « Stimuler la croissance de l’Afrique de l’ouest grâce à des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie ».
Cette rencontre de haut niveau, a connu la participation des responsables gouvernementaux, des acteurs de l’industrie et des investisseurs pour discuter des enjeux et des opportunités énergétiques dans la sous-région ouest africaine. L’initiative tire son essence dans le constat selon lequel, la sous-région ouest africaine dispose de ressources naturelles suffisamment en matière d’énergie solaire, hydroélectrique et de gaz, offrant ainsi des opportunités significatives pour sa croissance. La position stratégique du Togo, lui a valu ce privilège, pour abriter les discussions sur l’intégration énergétique et les investissements régionaux.
Les participants ont planché sur des plusieurs thématiques, entre autres, Attraction des investissements dans les infrastructures énergétiques en Afrique de l’Ouest ; Collaboration transfrontalière et intégration énergétique régionale et Déploiement des énergies renouvelables et objectifs pour 2030. A ces sujets, s’ajoutent : Énergie et secteur minier : opportunités et perspectives en Afrique de l’Ouest et Réformes politiques et réglementaires pour soutenir la croissance du secteur énergétique ». Ils ont évoqué aussi la question de renforcement des capacités et développement des compétences dans le secteur énergétique ainsi que le rôle du gaz dans l’avenir énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Des partenariats qui répondent aux besoins énergétiques de l’Afrique de l’Ouest ont été également noués.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé. Elle a indiqué que ces assises vont permettre d’échanger sur les défis énergétiques et surtout de poser ensemble les jalons d’un avenir prospère et durables pour les populations. « Nous sommes face à une situation d’urgence, s’agissant de l’accès à l’énergie », a-t-elle déclaré. Pour la cheffe du gouvernement, il important de construire une résilience énergétique régionale, et la souveraineté énergétique doit passer par des investissements dans les sources d’énergie fiables et abordables.
Le sommet est une initiative de EnergyNet avec ses partenaires. Spécialisée dans le secteur de l’énergie, initiative EnergyNet offre des solutions pour le développement de projets énergétiques à travers des événements de réseautage et le partage de connaissances. Avec 25 ans d’expérience dans le domaine, EnergyNet s’appuie sur son expertise pour faciliter la mise en relation entre acteurs publics et privés, pour accélérer le développement de projets énergétiques.
GuéT.