+228 92335360 info@ecostatafrik.com
LA PREMIERE ÉDITION « LA NUIT DES ARTISANS »
L’ASSOCIATION DONA STYLE INTERNATIONAL PRIME DES MEILLEURS ARTISANS DE L’ANNEE
Lomé 30 juil. (ecostafrik.com) – Le palais des congrès de Lomé a servi de cadre, le samedi 29 juillet à, « La nuit des artisans », une soirée de récompenses aux meilleurs artisans de l’année qui ont marqué leur temps par leurs œuvres.
Cette manifestation qui est sa première édition, a réuni un parterre d’artisans du Togo, plusieurs invités. Elle a connu la participation d’autres pays d’Afrique de l’ouest, tels que le Burkina Faso et le Bénin.
La soirée a été marquée par un défié de modes artisanal pour faire valoir les modes vestimentaires et valeurs artisanales et la remise de prix aux lauréats dans les catégories, cordonnerie , couture, broderie, menuiserie, maçonnerie et génie civile, coiffure esthéticienne et le perlage.
Des trophées ont été également décernés aux partenaires de l’évènement, notamment « Made in Togo », le Festival des arts de Défalé FADEF et Lidawo Services. Elle a été agrémentée par les prestations des artistes tels que, Bibi Reine, Black Jo et Mara Achanita.
Des trophées ont été également décernés aux partenaires de l’évènement, notamment « Made in Togo », le Festival des arts de Défalé FADEF et Lidawo Services. Elle a été agrémentée par les prestations des artistes tels que, Bibi Reine, Black Jo et Mara Achanita.
Cet événement culturel, est à l’actif de l’ASSOCIATION DONA STYLE INTERNATIONAL. Elle a pour but d’offrir plus de visibilité au savoir-faire des jeunes promoteurs locaux qui innovent davantage dans les secteurs productifs et stimuler la création de richesses dans le pays. La soirée permis d’exposer les valeurs vestimentaires et artisanales qui traduisent les valeurs culturelles du Togo en particulier et de l’Afrique en général. .
Pour le président de l’ASSOCIATION DONA STYLE INTERNATIONAL, promoteur de l’évènement, Tadona Kagniniwa satisfait de la soirée, a félicité les lauréats ainsi que tous ceux qui ont apporté leur soutien à l’initiative. Il a promis le meilleur pour les prochaines éditions.
« Le public était à fond, mais il y’a des fans qui sont venus soutenir leurs lauréats et c’étaient vraiment émouvant, et tout le monde était à fond dans l’évènement. Le grand défi est de faire en sorte que nous puissions sélectionner les lauréats sur toute l’étendue du territoire et trainer des partenaires pour nous accompagner », a-t-il déclaré.
M. Kagniniwa a , en outre, lancé un appel au gouvernement à plus d’effort pour parce que l’artisanat est un secteur qui est trop laisser en arrière-plan et il faudrait que les artisans aient vraiment toutes les ressources et les canaux pour pouvoir vendre les produits. « Si on a des espaces pour pouvoir exposer plusieurs produits a un coût moins, je pense que ça va permettre à développer l’artisanat. On doit chercher à compétir sur le plan national et international, par exemple, suivre les pas des Burkinabè, Nigériens et Guinéens », a souhaité le promoteur de l’évènement.
Créée en 2011, l’ASSOCIATION DONA STYLE INTERNATIONAL a pour but de contribuer à la promotion de la culture pour un développement durable et participatif des peuples. Elle est spécialisée dans la mode et le stylisme centrés sur l’innovation et l’originalité avec un mélange unique de styles. L’association œuvre pour l’épanouissement des artisans et fait des œuvres caritatives.
GuéT.