Kozah/Luttes Evala 2025 : Faure Gnassingbé marque sa présence à la finale du canton de Tchitchao

Kara, 21 juillet 2025 (ECOSTATAFRIK) – La canton de Tchitchao La première finale des luttes traditionnelles Evala 2025 a été disputée dans la matinée de ce lundi 21 juillet sur le terrain cantonal de Gnanzidah, sous le regard du Président du Conseil, Faure Gnassingbé. La coalition Kigbèling+Lohou+Hazé remporte cette finale par 30 contre 17 de la coalition Bou+Fatou.

Les empoignades ont mis aux prises les lutteurs de la coalition Bou+Fatou à celle de Kigbeling +Lohou+Hazé.  Dès l’entame des confrontations, la toute première victoire est venue de la coalition Bou+Fatou qui marque le premier point sous les cris de joie et applaudissements des supporters, familles, danseurs et encadreurs. Malheureusement la coalition Bou+Fatou n’a pas pu conserver longtemps cette première victoire qui s’est balancée du côté de la coalition Kigbeling +Lohou+Hazé qui a largement dominé les lutteurs du camp adverse.

Pendant près de deux heures d’horloge de bataille, de courage, d’abnégation et de technicité, les lutteurs de la coalition Kigbeling +Lohou+Hazé s’en sortent largement victorieux en engrangeant 30 points contre 17 du camp adverse de la coalition Bou+Fatou.

La victoire n’a pas changé de camp du côté des Ahoza (non-initiés). Là, les jeunes lutteurs de la coalition Kigbèling+Lohou+Hazé, l’ont emportée sur leurs homologues de la coalition Bou+Fatou par un score de 34 contre 25.

Le président du conseil, Faure Gnassingbé à son arrivée comme à son départ a été accueilli par une  foule immense dans une ambiance cordiale à la dimension de ce rancard culturel et festif aux couleurs traditionnelles du peuple Kabyè

Cette troisième journée se poursuit avec la 1ère demie finale de Bohou, avant la danse des Evala à Lassa, Lama et celle officielle à Tcharè et Pya Hodo .

Les luttes de la 4ème journée (mardi 22 juillet) démarrent avec la finale du canton de Yadè, les préliminaires à Lassa, à Landa et à Soumdina, ainsi que les éliminatoires à Lama Haut. Sont également prévues la 2ème demie finale à Bohou, tandis que les ¼ de finale se dérouleront dans les cantons de Tcharè, Pya, Kouméa, Sarakawa et Djamdè.

La journée de dimanche 20 juillet a été marquée par les des préliminaires du canton de Kouméa, les ¼ de finale dans ceux de Bohou, Yadè et Tchichao suivies des deux demies finales du même canton (Tchichao).

GuéT