Kozah/Le canton de Yadè a bouclé les luttes Evala 2025 sous le regard du président du conseil

Kara, 22 juillet 2025 (ECOSTATAFRIK) – Le canton de Yadè a bouclé les luttes traditionnelles « Evala » 2025 avec la finale, sous le regard enthousiaste du président du conseil, Faure Gnassingbé, le  mardi 22 juillet sur le terrain cantonal de la localité.

Cette finale est la 4è journée des luttes traditionnelles « Evala » dans la Kozah.  Ce rendez-vous culturel annuel,  s’est déroulé en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, traditionnelles, civiles et militaires.

A son arrivée, le Président du Conseil a été chaleureusement accueilli par les lutteurs des deux camps, leurs encadreurs, les cadres locaux ainsi qu’une foule nombreuse de spectateurs, dans une ambiance festive rythmée par les sonorités traditionnelles du canton et les ovations du public.

Cette finale a opposé les lutteurs de Yadè Haut, à ceux de Yadè Bas. Les combats, âprement disputés, ont été marqués par la maîtrise technique, l’habileté et la détermination des participants. Pendant plus d’une heure, les deux camps se sont affrontés sous les regards attentifs du public, notamment celui du Président du Conseil.

A la fin des empoignades, c’est l’équipe de Yadè Bas qui s’est imposée avec 29 victoires contre 18 pour Yadè Haut. Cette finale a ainsi marqué la fin des luttes dans le canton de Yadè, dans une atmosphère de réjouissance et de convivialité.

Plus tôt dans la matinée, le Président du Conseil avait assisté aux quarts de finale organisés dans le canton de Pya, sur les terrains de l’EPP Pya-Hodo, de LUMUSCO et de l’EPP Pya-Akéï. Ces rencontres ont opposé notamment : Kodah à Awidina, Boh+Bou+Bouwaï à Biyah+Kazalaw+Tchanhourè, Akeï+Lao à Kiyoudè+Gnama, et Kodah+Awidina à Kadjika.

Les activités de cette 4ᵉ journée se sont également poursuivies avec les préliminaires et les quarts de finale dans d’autres cantons de la préfecture, avant de se clôturer par la première finale, celle du canton de Tchitchao, ponctuée par la traditionnelle danse des Evala.

Le mercredi 23 juillet, ( 5ᵉ jour des Evala), sera marqué par la finale du canton de Bohou, les demi-finales dans les cantons de Pya, Kouméa, Soumdina, Tcharè et Sarakawa, et les quarts de finale dans les cantons de Lama, Landa et Djamdè.

GuéT.