Kozah/« Evala » 2025 : le coup d’envoi en présence du Président du conseil, Faure Gnassingbé

Kara, 19 juillet 2025 (ECOSTATAFRIK) – Les luttes traditionnelles, « Evala », édition 2025, ont démarré, le samedi 19 juillet dans la Kozah, en pays Kabyè. Le coup d’envoi de cette lutte initiatique a été donné à l’Ecole primaire publique (EPP) de Kagnalada, dans le canton de Pya, en présence du président du conseil, Faure Gnassingbé. Etaient également présents des membres du gouvernement, des députés et autres autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles.

Arrivé sur le terrain de l’EPP Kagnalada, son Excellence Faure Gnassingbé a été accueilli par des groupes de danseurs, chanteurs et encadreurs avant que le ton ne soit donné par chef traditionnel arbitre central pour le début des empoignades des préliminaires de luttes traditionnelles dans le canton de Pya.

 Le Président du conseil a suivi avec admirations les chaudes empoignades entre les lutteurs de Lao-Haut et ceux de Lao-Bas.  Au finish, les lutteurs de Lao Haut ont terrassé ceux de Lao Bas par un  score de 21 contre à 12.

Cette journée qui marque l’ouverture de ce grand rendez-vous annuel  à la dimension traditionnelle.

Les empoignades se poursuivent au deuxième jour des Evala, avec les premières et deuxièmes demi-finales dans le canton de Tchitchao et les quarts de finale dans les cantons de Yadè et de Bohou.

GuéT.