Environnement/Journée  nationale de l’arbre 2024 : Le CUTEB actif au  lancement de la campagne de reboisement

Lomé, 1er juin (ecostatafrik.com) –  Le Collectif des unités de transformation et d’exploitation de bois (CUTEB) a pris une part active, aux cotés des hautes autorités, au  lancement de la campagne nationale de reboisement édition 2024, le samedi 1er juin, une journée  nationale dédiée à l’arbre au Togo, au camp général Gnassingbé Eyadèma à Lomé. Le ton a été donné par le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tsègan.

Cette action est à l’actif du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Elle a mobilisé des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des membres des institutions de la république, des représentations diplomatiques au Togo, des maires, des chefs traditionnels et des organisations de la société civile.Après le lancement au camp, le cap est mis sur le second site au centre d’enfouissement d’Aképé dans l’Avé.

Le Ministre et les membres de CUTEB

Le lancement a permis aux autorités et les membres du CUTEB de mettre en terre près de 10 mille plants de différentes espèces, telles que, Khaya senegalensis, Sena siamea et Terminalia catappa sur une superficie de 3 hectares. Dans la foulée, le CUTEB a aussi montré aux élèves conviés à l’opération, comment planter un arbre.

Fidèle à sa vision, le CUTEB envisage organiser encore des séances de reboisement à travers le pays, pour cette troisième édition. Par ces actions, le collectif entend contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement, celui  de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030.

Vue partielle des plants

« Il y a de cela deux ans que nous avons parcouru toutes les régions du Togo pour reboiser plus de 30 hectares. Cette année nous comptons faire de même et aller au-delà. Nous comptons le faire pour appuyer la  politique du chef de l’Etat qui est de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 », a dit le président du CUTEB, Kossiga FONZAN. Il a souligné que chaque année, ils produisent des plants au centre des semences à Davié. « La première année, nous avons produit environ 60 000 plants que nous avons mis gratuitement à la disposition de la population et l’année passée aussi c’était la même chose et cette année nous avons produit environ 50 000 plants et une partie est  destinée à notre ministère de tutelle qui est le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et  le reste est dédié à la population », a expliqué le président du CUTEB.

M. Fonzan a invité tous ceux qui désirent reboiser leurs espaces à passer chercher gratuitement les plants.  Il a exhorté toute la population  à saisir l’occasion pour planter des arbres au cours cette campagne s’étend jusqu’à septembre.

A l’occasion, le ministre le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Katari Foli-Bazi, a indiqué que la question de l’environnement interpelle tout le monde. Il a précisé que le site du camp reboisé, est divisé en quatre compartiments et chaque compartiment contient une espèce de plants donnée pour de rendre le site agréable et attrayant à l’avenir. Le ministre Foli-Bazi a souligné que les dispositions sont prises pour que les plants mis en terre soient suivis, entretenus et gardés, tout rassurant que l’évolution vers 1 milliard d’arbres en 2030 est en bonne marche.

Pour rappel, le CUTEB  a mené plusieurs actions au cours  des années écoulées dans des localités, comme Gapé dans le zio ; Assahoun à Avé et Alibi 2 dans Tchamba.

GuéT.