+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Guerre en Ukraine : de retour de Belgorod, les partisans russes triomphent
Après leur incursion en territoire russe, les deux groupes armés pro-Kiev basés en Ukraine médiatisent leur opération et affirment avoir contribué à la déstabilisation des défenses adverses.
Après avoir pris part à une opération militaire inédite, lancée depuis le territoire ukrainien vers la région frontalière de Belgorod, en Russie, les hommes des groupes russes qui ont mené l’incursion triomphent. « Le commandement militaire russe n’était pas prêt », affirme Denis Nikitine (Kapoutine, de son vrai nom), alias « White Rex », leader du corps des volontaires russes (RDK), un des deux groupes de combattants alliés de Kiev à avoir pris part à l’opération, lundi 22 mai. « Quand nous sommes arrivés, tout s’est écroulé. Ils n’ont rien fait », fanfaronne l’homme, entièrement vêtu de noir.
Mercredi, deux jours après le déclenchement de l’infiltration qu’il affirme avoir été un « succès », le chef militaire et ses hommes tiennent une conférence de presse devant des dizaines de journalistes dans une zone tenue secrète, dans le nord de l’Ukraine, non loin de la frontière russe. Derrière lui, sur un véhicule blindé présenté comme un trophée arraché aux forces du Kremlin, des soldats prennent la pose avec des drapeaux de leur formation militaire.
« Tout franchissement de la frontière avec la Russie peut être considéré comme un succès », s’enorgueillit « White Rex », une figure du milieu hooligan et des mouvances néonazies de Russie et d’Allemagne, qui tente d’euphémiser les tendances politiques de son groupe, le RDK : « Nous sommes une organisation militaire de droite conservatrice et traditionaliste », avance-t-il. Le plus important reste, à ses yeux, que l’opération aurait permis de prouver à la Russie « que l’on peut lutter contre les tyrans et que le pouvoir de Poutine n’est pas illimité ».
Par Thomas d’Istria(Kharkiv, envoyé spécial)