« Evala » 2024 : Le coup d’envoi donné le samedi en présence du Chef de l’Etat

 Kara, 14 juil. (ecostatafrik.com) – Le coup d’envoi des luttes traditionnelles en pays Kabyè « Evala », édition 2024 a été donné le samedi 13 juillet dans le canton de Pya (préfecture de la Kozah), en présence du président de la République, Faure Gnassingbé.

Les empoignades des préliminaires de luttes traditionnelles dans le canton de Pya se sont déroulées sur le terrain de l’EPP Kagnalada. Les lutteurs de Lao-Haut en culotte blanche et ceux de Lao-Bas en short vert se sont affrontés. Les lutteurs sortent par vague de 4.

Après une minute d’attaque, les lutteurs de Lao-Haut enregistrent la première victoire.  Cette première victoire fait dissipée la peur et les lutteurs de Lao-Haut ont profité avec ténacité et ruse pour surprendre leurs adversaires de Lao-Bas en les dominant à la fin de tous les passages par 36 contre 22.

Du coté des non-initiés appelés « Ahoza », les cadets de Lao-Bas ont terrassé leurs adversaires du Haut sur un score de 22 victoires contre 09.

 Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à son arrivée sur le terrain de lutte à 10h24 mn, a été accueilli par les groupes de danseurs, chanteurs et encadreurs. Il a suivi de bout en bout pendant plus d’une heure d’horloge les différentes empoignades.

A la fin de cette première journée de luttes marquant l’ouverture officielle des hostilités, les autorités locales, au-devant desquelles le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu ont exhorté, à travers un message, tous les lutteurs et non-initiés au fair-play.

GuéT.