+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Des entraineurs, médecins de sport et pharmaciens s’approprient les méfaits du dopage
Lomé, 25 septembre 2023, (ecostafrik.com) – La ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama , a ouvert le 25 septembre à Lomé, les travaux de l’atelier de formation des entraineurs, médecins de sport et pharmaciens sur les méfaits du dopage dans le sport.
Initiée par le Comité national antidopage (CONAD) du Togo en collaboration avec l’Organisation régionale antidopage (ORAD), cette rencontre a bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNESCO à travers son fonds pour l’élimination du dopage dans le sport. Elle intervient en prélude à un séminaire régional de l’ORAD Afrique zone 2 et 3 sur l’harmonisation de la lutte antidopage qui aura lieu les 28 et 29 septembre prochain à Lomé.
Cet atelier vise, entre autres, à entretenir les participants sur les rôles et missions des organisations internationales de lutte contre le dopage et d’amener les différents délégués à se familiariser avec les instruments de lutte contre le dopage dans le sport. Il s’agit aussi de fournir ces acteurs les informations actualisées sur les méfaits du dopage.
Durant deux jours, les participants seront édifiées à travers plusieurs communications notamment sur le code mondial antidopage ; le dopage : causes et conséquences et connaissance des règlements nationaux antidopage. Ils débattront aussi des enjeux liés au dopage, des recherches et liste des substances interdites.
La ministre Bessi-Kama, a indiqué que le monde sportif est miné par le phénomène du dopage qui consiste à l’utilisation de substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités du sportif ou à masquer l’emploi de substances et procédés ayant cette propriété en vue d’une victoire à l’occasion d’une compétition. « Par le biais de cet atelier, le Togo et les autres pays membres de l’ORAD démontrent à nouveau leur attachement viscéral à l’éthique dans le sport et renouvellent leurs vœux de « Zéro cas de dopage » dans le sport », a-t-elle dit. Selon la ministre, il faut miser sur la formation de l’ensemble des acteurs du sport, la sensibilisation et redonner confiance à chaque athlète de se performer sans compter sur les substances dopantes.
La ministre des Sports et des Loisirs a, en outre, témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son engagement dans cette lutte et en dotant le Togo d’un arsenal juridique en phase avec les objectifs assignés à ce combat.
Pour le président de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, Dr Emanuel Fernandes Dos Passos, cette rencontre permettra de définir des stratégies nouvelles afin de contrer la montée du phénomène dans un contexte marqué par l’avènement de nouveaux procédés. Il a souligné que les Etats membres de l’ORAD doivent œuvrer constamment à décourager l’importation des substances et produits dopants.
GuéT.