Elaboration, suivi et évaluation des projets et programmes de développement : l’annuaire statistique 2021 de la Centrale validé

Les acteurs des différents services déconcentrés de la région Centrale ont validé l’annuaire statistique 2021 de la région lors d’un atelier organisé, le mardi 7 février à Sokodé, par la direction régionale de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED)-Centrale.

Les travaux ont permis de parfaire le document de projet d’annuaire 2021 et de procéder à sa validation par tous les acteurs. Ainsi, les statistiques socio-démographiques, les indicateurs économiques et financiers et les statistiques liées, entre autres, à la météorologie, à l’Agence nationale pour l’emploi, au commerce, à l’agriculture, à la gendarmerie, à la police, et à l’environnement pour l’année 2021 ont été examinés et validés.

L’annuaire statistique régional 2021 est un document élaboré avec la contribution de l’ensemble des sectoriels sous la coordination de l’INSEED-Centrale. Il a pour objectif de mettre à la disposition des décideurs, des chercheurs, des collectivités, des étudiants, des élèves et des ONG, des statistiques fiables et de bonne qualité pour orienter chaque cible dans ses domaines de compétence. Cet annuaire met également à disposition des données désagrégées par secteur jusqu’au niveau préfecture et les données des populations jusqu’au niveau canton. Il permet dans le même contexte, la formulation, la mise en œuvre, le suivi évaluation des projets, politiques et programmes de développement au niveau local et national, notamment la feuille de route gouvernementale 2020-2025, les Objectifs de développement durable (ODD), la décentralisation et les plans de développement communaux (PDC). Il est organisé en quatre chapitres et selon les secteurs.

Le directeur régional de l’INSEED-Centrale, Dr Mazamasso Alaba a indiqué que l’annulaire statistique régional est un document qui a été élaboré suite à la collecte, à la tabulation, au saisie et au traitement des données des différents services déconcentrés de la région et juste après un draft a été élaboré et envoyé à la direction générale de l’INSEED pour avis. C’est après ce processus, dit-il, que la validation intervient afin que les structures productrices puissent certifier les données qu’elles ont envoyé à l’INSEED-Centrale avant que ce document ne puisse tomber dans le domaine public.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a souligné qu’avec cet annuaire statistique « nos différentes communes ont désormais un outil de référence pour la recherche des indicateurs sectoriels devant les aider dans leur gestion au quotidien pour une planification rigoureuse et efficiente du développement de leurs localités ». Pour lui, aucun développement ne peut se faire sans statistiques. C’est pourquoi, il a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour l’attention particulière qu’il accorde au développement du système statistique national. Col. Mompion a, pour finir, exhorté les sectoriels à être à jour dans la production de leurs indicateurs et à se rendre disponibles pour fournir ces indicateurs aux agents de l’INSEED dans les délais requis afin de leur permettre eux aussi d’être à jour dans la production des annuaires statistiques de la région.

La direction régionale de l’INSEED-Centrale a pour mission, entre autres, la production des annuaires statistiques régionales qui se matérialise par la collecte et la compilation des indicateurs pertinents de plusieurs secteurs d’activités regroupés dans un document unique.

ATOP/MEK/AJA