Un dialogue UE- Société civile pour renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques au Togo

Lomé, 12 janvier 2024 (ecostatafrik.com) – L’Union européenne (UE) initie, le jeudi 18 janvier prochain à Lomé, un dialogue de renforcement des capacités de la société civile pour jouer efficacement son rôle de suivi de transparence dans la gestion des ressources publiques au Togo.

Cette rencontre plusieurs acteurs issus des Organisation de la société civile (OSC) et ceux impliqués dans la gestion des ressources publiques. Elle a pour but de contribuer aux dispositifs déjà existants en matière de gouvernance et de gestion transparente des finances publiques au Togo.

Avec l’adoption des nouvelles Directives de l’UEMOA en 2009, d’importantes innovations ont été apportées dans la gestion des finances publiques en Afrique de l’ouest du point de vue budgétaire et comptable. Ces innovations se rapportent principalement au renforcement de l’efficacité et de la transparence dans l’utilisation des ressources publiques.

Ce nouveau dispositif communautaire accorde une importance capitale au rôle de veille et de suivi que doivent jouer les citoyens en général, et particulièrement les acteurs de la société civile. C’est ce qui ressort du préambule de la « Directive Mère » de ce cadre harmonisé, c’est-à-dire celle portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques. Elle stipule : « Les citoyens, à la fois contribuables et usagers des services publics, sont clairement, régulièrement et complètement informés de tout ce qui concerne la gouvernance et la gestion des fonds publics : ils sont mis en capacité d’exercer, dans le débat public, leur droit de regard sur les finances de toutes les administrations publiques ».

Au cours des travaux, les acteurs de la société civile débattront des acquis et limites actuels d’implication dans la gestion des finances publiques. Ils partageront également les bonnes pratiques sur la transparence budgétaire.

Le Togo fournit des efforts considérables pour renforcer la gestion de ses finances publiques et l’efficacité de l’utilisation de ses ressources. Il a ainsi transposé l’ensemble des Directives de l’UEMOA de 2009 dans son arsenal juridique interne.

Ainsi avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont, notamment, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et la Team Europe composé de l’Allemagne, de la France et de l’Union européenne le gouvernement a mis en œuvre des actions remarquables. Il s’agit, entre autres, du Programme d’appui à la Gestion Economique (PAGE) qui a accordé des subventions à huit OSC afin de rendre compte du ressenti des populations par rapport à la qualité et l’accessibilité des services publics dans les secteurs ciblés. Le programme a également appuyé la préparation du budget et sa vulgarisation simplifiée auprès des populations a été réalisée en 2022 par l’Union des organisations non gouvernementales du Togo (UONGTO). Cette faitière, financée par le Fonds Mondial dans son travail de vulgarisation, a mis en place un mécanisme de veille et d’alerte permettant aux citoyens de suivre l’exécution des politiques publiques en faisant remonter leur ressenti à travers un numéro vert.

Il importe de rapporter la réceptivité du gouvernement togolais à la transparence budgétaire à travers trois activités menées en collaboration avec l’International Budget Partnership et l’ONG ANCE Togo. Ces activités sont notamment la recherche et le partage avec les parties prenantes du Togo de la méthodologie d’enquêtes sur le budget ouvert ; l’élaboration et la publication d’une note sur la redevabilité dans la gestion des finances du COVID et une étude de cas sur les cash transferts aux femmes. A cela s’ajoute, le renforcement des capacités à travers la formation de vingt responsables de sept OSC.

Enfin, l’engagement de l’UE envers le renforcement des capacités de la société civile à suivre l’action gouvernementale est également prévu dans la feuille de route de l’UE avec la société.

GueT.