Conseil des ministres : L’avant-projet de loi relatif à la création et à la gestion des aires protégées adopté

Conseil des ministres du 24 mai 2023

Lomé, 25 mai (ecostafrik.com) – L’avant-projet de loi relatif à la création et à la gestion des aires protégées a été adopté en conseil des ministres le mercredi 24 mai sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
D’après le  communiqué ayant sanctionné les travaux, l’adoption de cette loi, permettra au Togo de disposer d’un cadre juridique spécifique dédié aux aires protégées dans la perspective de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable notamment le projet 35 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui prévoit d’étendre à 25% la couverture forestière du pays à l’horizon 2025. Face à l’évolution rapide du contexte international sur la conservation de la biodiversité et les nombreux enjeux socio-économiques et écologiques qui sous- tendent la gestion durable des aires protégées, il est apparu nécessaire d’adapter le cadre juridique existant pour une meilleure gouvernance des aires protégées, mentionne le communiqué.

Par ailleurs le conseil a examiné et adopté un projet de décret fixant les modalités d’application de la loi portant statut de zone franche industrielle dans le secteur du textile et de l’habillement. Il a également écouté deux communications relatives à mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) ainsi qu’à la situation économique et financière et le financement de l’économie à fin décembre 2022 et au premier trimestre 2023. La première présentée par le ministre délégué chargé de l’accès universel aux soins a permis de présenter les résultats des travaux menés dans la poursuite de l’opérationnalisation de l’AMU. Il ressort de la seconde communication que « le contexte économique mondial en 2022 a été marqué par de fortes tensions inflationnistes, en liaison avec les effets des différentes crises. Ainsi l’inflation mondiale, en moyenne annuelle, a atteint 8,7% après 4,76% en 2021.
Dans la zone UEMOA, le taux de croissance économique est estimé à 5,7% contre 5,9% en 2021 avec un taux d’inflation moyen de 7,1% contre 3,5 % en 2021 ». Le conseil a salué les performances et la résilience de l’économie togolaise grâce aux réformes structurelles conduites. Il a encouragé les membres du gouvernement à se mobiliser pour poursuivre les projets et programmes dont les ressources sont déjà disponibles afin de continuer à répondre aux besoins du pays.


Lucia B.