+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Bilan de Kakadl FC de Doufelgou 2022- 2023 : des défis à relever pour cette nouvelle saison
Lomé, 08 octobre 2023 (ecostafrik.com) – Le bureau exécutif de KAKADL FC de Doufelgou D1 LONATO, dirigé par le Col. Gnama Latta, a présenté le samedi 07 octobre à Lomé, le bilan de la saison sportive 2022- 2023 du championnat la Première division (D1) au Togo.
Cette rencontre a réuni un parterre de cadres de la préfecture de Doufelgou, des sympathisants ainsi que des supporters. Cette assise a permis de rendre compte de la saison professionnelle de football du club écoulée et des réformes profondes réalisées. Il a été question de définir une stratégie de mobilisation de tous pour plus de performance pour cette saison qui va démarrer dans quelques jours.
La présentation du rapport financier et les résultats obtenus à la fin de la compétition. Ce rapport révèle que sur les 30 journées disputées, le club a enregistré 07 matchs gagnés, 13 défaites et 10 matchs nuls. Au regard de ces résultats, les responsables du club, ont reconnu qu’il faudrait doubler d’effort pour cette saison nouvelle.
Des défis à relever
Plusieurs défis, sont à relever avant le démarrage de cette saison 2023 -2024, dans le cadre de la professionnalisation du Football au Togo instituée par le gouvernement. Le club doit répondre à certaines exigences vis à vis de la Fédération togolaise de football avant de postuler à ce championnat. Il s’agit notamment de disposer d’un terrain homologué pour les compétitions et celui d’entraînement, mettre sur pied des équipes de jeunes telles que les moins de 12, 15 et 17 ans (U12, U15, U17) et une équipe féminine. A cela s’ajoutent, le recrutement du personnel médical et administratif, la preuve de non arriéré de paiement des salaires de tous les acteurs et la création d’un siège. A ce jour, sur les 16 clubs de D1, il y a 7 qui ont réuni ces conditionnalités dont Kakadl de Doufelgou.
« Nous devons être fiers de ce qui a été fait et tout faire pour que cette saison 2023-2024 puisse bien se dérouler », a déclaré le ministre Gilbert Bawara, cadre du milieu. Il estime qu’il faut ajouter de manière presque traditionnelle et obligatoire tout ce qui touche à la préfecture et tout ce qui peut contribuer à la cohésion et à la solidarité, donc le monde devrait se mobiliser, aider et soutenir. « Essayons de sensibiliser tout le monde et amener chacun à apporter sa contribution pour que le championnat puisse se démarrer dans de bonnes conditions. Aucun geste ne sera négligé ; donc c’est vraiment un appel au devoir et à la responsabilité de nous pour notre mobilisation », a exhorté le ministre.
M. Bawara a indiqué que l’aménagement entrepris par le ministère en charge des Sports au Lycée de Niamtougou favorise le développement d’autres sports dans le milieu. Il a promis apporter sa contribution pour que ce stade puisse être professionnalisé.
Le président de KAKADL FC de Doufelgou, Col. Gnama Latta reste toujours déterminé à remporter la coupe. « La mobilisation est un grand défi dans le contexte actuel de la gestion de notre club. Il est important de diversifier ses sources de financement afin d’éviter la lassitude des contributeurs traditionnels. Nous prenons le ferme engagement de faire mieux pour la saison qui vient de démarrer et pour une meilleure maitrise des dépenses à l’avenir », a-t-il souhaité. Le Col. Latta a témoigné sa reconnaissance à l’ensemble des cadres, aux supporters, sympathisants et partenaires pour leur contribution et mobilisation de tous ordres, qui ont permis de diverses manières au club d’atteindre son objectif de maintien en D1.
Cette rencontre a connu la participation du doyen des Cadres de la préfecure de Doufelgou, Yao Patrice Kanekatoua, les députés Me Molgah Abougnima-Kadjaka et Tetou Torou.
GuéT.