+228 92335360 info@ecostatafrik.com
ASSEMBLEE NATIONALE : Le Président ADEDZE s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur de l’UE au TOGO, et la Présidente de la fondation ASAAL
Lomé, 16 oct. (ecostatafrik.com) – Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne près le Togo, Gwilym Ceri Jones et une délégation de la Fondation Asaal, conduite par sa présidente, Mme Abira Bonfoh le mercredi 16 octobre à Lomé.
Le nouvel ambassadeur a présenté au président de l’Assemblée nationale ses civilités et les priorités de l’Union européenne pour le Togo dans les domaines de développement.
M. Jones s’est dit honoré d’avoir été reçu par le président de l’Assemblée nationale. « C’était l’occasion aussi d’écouter le président sur les défis, les priorités et les enjeux qu’il souhaite porter pour l’Union européenne ». Il a ajouté que cette rencontre lui a permis d’écouter quelques-unes des priorités du pays, notamment la paix et la sécurité, le développement économique et social et toutes les questions autour de la mise en place de la nouvelle constitution au Togo. L’ambassadeur a dit que c’était extrêmement utile pour lui de comprendre ces enjeux et réfléchir aux actions que l’Union européenne peut mener en tant que partenaire pour quele renforcement de ce partenariat avec le Togo soit une priorité clé.
Le diplomate a souligné que l’UE a un portefeuille très important de coopération au Togo, couvrant de nombreux domaines qui touchent la vie des citoyens et elle aura d’autres opportunités. Il a cité notamment le Global Gateway, un des grands projets phares de l’Union européenne, qui veut combiner l’investissement public, et privé pour avoir plus d’impact via des infrastructures de qualité, durable mais aussi en attirant l’investissement privé européen pour créer de l’emploi et de la croissance au Togo. D’après M. Jones ce sont ces types d’opportunités qu’ils souhaitent explorer et avec dynamisme.
La présidente de Fondation Asaal, Mme Abira Bonfooh, au sortir de l’entrevue, a indiqué que leurs discussions ont porté sur le concours « Reine des Sciences et Technologies » édition 2024 qui s’apprête à célébrer l’excellence scientifique féminine au Togo, un évènement incontournable pour les jeunes filles togolaises.
« Ce concours, qui est une initiative de la Fondation Asaal, promeut l’excellence féminine dans les domaines scientifiques et technologiques. Donc, nous avons eu l’occasion, de présenter au président de l’Assemblée nationale les contours de cette compétition afin d’obtenir des conseils de sa part. Il nous a donné quelques directives », a-t-elle dit.
Au total 15 candidates à raison de trois par région économique, sont en lice pour ce concours dont la soirée apothéose se déroulera le samedi 19 octobre à Lomé. Les 3 meilleures retenues seront primées.
GuéT.