ANPC-Togo/ Campagne de sensibilisation dans les arènes des Evala : prévenir les risques, sauver des vies

Kara, 23 juillet 2025 (ECOSTATAFRIK) – Dans le cadre des Evala 2025, l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) sillonne les arènes de lutte traditionnelle dans les 15 cantons des préfectures de la Kozah et de Doufelgou (Yaka). Cette tournée, qui se déroule du 19 au 25 juillet 2025, a pour objectif de *sensibiliser les populations face aux risques de catastrophes tels que les vents violents, les deux de végétation, les incendies, les inondations, les éboulements, les épidémies etc.
L’ANPC veut promouvoir des comportements responsables en période festive et renforcer la résilience des populations.

En présence du Président du Conseil des Ministres

Sur le terrain, les agents de l’ANPC mènent des actions de sensibilisation de proximité, organisent des émissions radiophoniques inter actives. Ils informent les visiteurs et lutteurs sur les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après une catastrophe.

Regard bienveillant du DG de l’ANPC

Dans cette activité , l’ANPC implique d’autres acteurs de gestion des risques de catastrophes tels que : la Croix-Rouge, l’ ANAMET, les ministères chargés de l’Environnement, des Affaires sociales, ainsi que les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police, les autorités locales, les leaders religieux, les ONG et autres.

Sensibilisation de proximité

Dans les arènes, plus de 10 000 bulletins trimestriels (juillet-septembre), les dépliants comportant les messages de bons comportements a adopter et des T-shirts* ont été distribués au public pour renforcer la visibilité du message.

Une remise

Cette campagne d’information, d’éducation et de communication de proximité s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Sendaï pour la réduction des risques de catastrophes, avec pour but ultime : renforcer la résilience des communautés togolaises face aux aléas naturels et anthropiques.

Pour rappel, cette initiative est mise en œuvre sur instruction du Président du Conseil, pour renforcer la résilience de nos populations face aux risques de catastrophes sur en ces périodes des Evalas