Agriculture : Agri-Awards, la 3éme édition lancée

(ATOP) – Le Centre interafricain pour la promotion économique et les Affaires (CIPEA) a lancé la troisième édition de « Agri Awards » placée sous le thème : « le paysan togolais, une icône à valoriser », le mercredi 8 février à Lomé lors d’une conférence de presse.

L’évènement « Agri-Awards » se veut un mécanisme de récompense des acteurs agricoles au Togo. Il s’agit aussi de primer les entrepreneurs agricoles togolais et d’encourager tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’agrobusiness.

Pour le directeur général de CIPEA, Laurent N’Poh, le concept Agri-Awards célèbre l’agriculture dans tout son ensemble à savoir l’entreprenariat, la valeur et l’importance de l’agriculteur togolais. Il a rappelé que le Togo est un pays essentiellement agricole (plus 80% de la population vivent de l’agriculture qui contribue à 40% au PIB) et c’est sur la base de ces chiffres que « Agri-Awards » est né pour encourager les acteurs des différentes catégories agricoles. M. N’Poh a indiqué que pour cette édition, une nouvelle catégorie s’ajoute aux 7 autres de l’année dernière portant les catégories à 8. Il s’agit de la meilleure commune agricole. Pour lui, cette innovation est une manière pour le CIPEA d’amener les 117 communes à inscrire l’agriculture dans leur Plan de développement communal.

M.N’Poh a souligné que les lauréats des huit catégories (meilleure innovation, meilleure invention, meilleure entreprise agroalimentaire, meilleur entrepreneur agricole, meilleur éleveur, meilleure coopérative agricole, meilleure ONG agricole et meilleure commune agricole) seront récompensées le 28 avril prochain date de l’apothéose. M. N’Poh a précisé que les critères de choix du meilleur varient d’une catégorie à une autre. Ceux qui vont postuler pour le meilleur entrepreneur agricole, seront notés par rapport à la superficie emblavée, le type de produit, sa qualité, sa quantité, les semences et la population motivée à l’agriculture.

Le directeur de CIPEA a convié la population togolaise surtout rurale à faire confiance à la terre et à s’adonner à l’agriculture pour leur épanouissement. Concernant les communes, M. N’Poh a invité les autorités communales à œuvrer dans le sens du Plan de développement communal (PDC) à travers la promotion de l’agriculture.

ATOP/SED/BV