+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Agoè-Nyivé/Environnement : Le CJS-Togo lance un projet pour Restaurer les terres dégradées de Fidokpui dans Togblékopé
Lomé 1er juillet, (ecostatafrik.com) – Le projet Restauration des terres dégradées du village Fidokpui dans le canton de Togblékopé (Commune Agoè-Nyive 4), a été lancé le samedi 29 juin 2024 à l’Ecole primaire publique (EPP) de Fidokpui.
Initié par l’Association Club des Jeunes Sages – Togo (CJS-Togo), ce sous projet s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo » (R4C-Togo). A l’actif du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières à travers l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), le projet R4C-Togo est financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’objectif est de sauver l’environnement des préjudices qu’il subit, du fait des actions humaines.
Prévu pour une durée d’un an renouvelable, ce sous projet vise à restaurer les terres dégradées du village Fidokpui à travers le reboisement des artères de la localités débouchant sur la rivière Etokpui; l’Ecole primaire publique de Fidokpui et le nouveau site du marché dans le quartier de Guénoukopé. Le présent projet ambitionne mettre en terre 1700 plants de “gmelina” et eucalyptus sur une superficie de deux hectares. Ces espèces sont choisies parce qu’elles absorbent l’eau étant donné que le milieu est inondable.
Le projet prévoit un don de poubelles à l’EPP de Fidokpui et un contrôle périodique durant toute l’année par les techniciens partenaires et les membres du CJS. Il est envisagé aussi le recrutement de surveillants qui seront chargés d’arroser et de veiller à la survie des plants reboisés.
Le lancement a été marqué par la mis en terre de plus 150 plants. Le chef de village de Fidokpui, Togbui K. Avouwadan et celui de Guénoukopé, Togbui Komlassè Hougbé IV ont pris part active aux travaux.
Selon le représentant du coordonnateur national du projet R4C-Togo, Frédéric Lissiadji, le changement climatique est une réalité que tout le monde vit. Il a souligné que les causes émanent des comportements anthropiques et aussi naturels. Pour lui, il est donc important de développer une résilience pour faire face à ce dérèglement climatique.
M. Lissiadji a déclaré que le projet R4C- Togo vise à prendre des mesures adéquates pour réduire la vulnérabilité aux impacts du changement climatique et accroitre la résilience des communautés dans la zone côtière du Togo. Le projet accompagne huit communes de la région Maritime dont Agoè-Nyivé 4 pour une durée de cinq ans.
La coordinatrice du projet, Mme Reine Koffi Epse Alou a indiqué que ce sous projet est destiné aux femmes déterminées pour le développement et leur épanouissement surtout en milieu rural. Elle a précisé que l’association CJS va mobiliser beaucoup de femmes pour la réalisation de toutes les activités prévues. La coordinatrice du projet a exprimé sa gratitude aux partenaires pour le soutien.
Pour le représentant du maire de la commune Agoè-Nyivé 4, Kodjo Mawunyo Adekplovi, la question de l’environnement est l’une des priorités du chef de l’Etat, inscrite dans la feuille de gouvernementale 2020- 2024. Il a salué le choix porté sur leur collectivité territoriale pour bénéficier ce projet qui va contribuer au bien-être des populations de Togblékopé.
Créée en 1999, l’Association CJS œuvre dans la promotion de la culture et la protection de l’environnement. Elle est l’une des organisations membres fondatrices de l’Union africaine pour la Culture (UAC). Le CJS est la structure qui gère les projets de protection de l’environnement pour l’UAC. GuéT.