+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Agoè-Nyivé/ bientôt un bâtiment scolaire R+1 et des latrines au Lycée de Dikamé
Lomé, 14 fév. (ecostatafrik.com). Le Lycée de Dikamé à Togblékopé dans la commune Agoè-Nyivé 4, sera bientôt doté d’un bâtiment scolaire R+1 et des latrines flambants neufs pour le bien-être des apprenants. Une cérémonie de pose de la première pierre de ces infrastructures s’est déroulée le mercredi 14 février 2024 sur le site dudit Lycée.
Cette cérémonie a été dirigée par le spécialiste génie civile du PAPV, Amana Abalo avec la participation des autorités locales dont le chef du village et le conseiller municipal, Poumouna Solo, représentant le maire de la commune Agoè-Nyivé 4, Adamou Abdoulaye. Etaient également présents, le chef Division Services Techniques de la mairie de Togblékopé, Kodjo Adékplovi, la présidente du Comité cantonal de développement à la base, Yawa Keteku ainsi des parents d’élèves.
Le bâtiment, sous l’exécution de l’entreprise ECOMA BTP, comportera 8 salles de classes dont 4 salles au Rez-de- chaussée et 4 à l’étage. Quant aux latrines elles seront érigées en deux blocs avec six cabines. Les travaux seront menés par l’entreprise EMILE’S BTP. La durée d’exécution de ces ouvrages est de 5 mois. La réalisation de ces infrastructures a pour ambition d’offrir un cadre adéquat pour les apprenants et une éducation de qualité pour tous.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), initié par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République. Le PAPV a pour mission d’assurer la coordination des actions visant la réalisation et/ou la réhabilitation rapide des infrastructures de base ainsi que des projets socioéconomiques au profit des populations, notamment les couches les plus vulnérables.
A l’occasion, le conseiller municipal, Poumouna Solo a indiqué que ces joyaux viennent à point pour combler les attentes et soulager les peines des parents, et élèves de Dikamé. Il a souligné que le bâtiment scolaire attendu remplacera les appâtâmes de fortune construits sur une initiative locale qui servent de salles de classes dont les difficultés sont majeures en saison pluvieuse.
M. Solo a exprimé la reconnaissance de l’exécutif communal au chef de l’Etat pour son leadership et les efforts consentis pour garantir une éducation de qualité pour tous au Togo.
GuéT.