+228 92335360 info@ecostatafrik.com
ADAPTATION CLIMATIQUE : des points focaux des AND échangent sur la mobilisation et la structuration du financement
Lomé, 24 mai (ecostafrik.com) – Des points focaux des Autorités nationales désignés (AND) du Fonds vert pour le climat (FVC) de 23 pays de la Readiness panafricaine, pilotée par l’Initiative africaine d’adaptation (IAA) prennent part du 23 au 25 mai à Lomé à un forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement pour l’adaptation climatique.
Ce forum émane de Sustainable solution for Africa (SSA), en collaboration avec l’IAA. Il entre dans les actions entreprises au niveau global et régional pour réduire les impacts néfastes et dangereux liés au réchauffement climatique sur le continent. Il donne l’occasion aux participants d’améliorer la connaissance des acteurs pour le développement des projets d’Adaptation au Changement climatique (ACC). Les points focaux vont approfondir leur compréhension sur leur rôle et responsabilité dans la facilitation d’un meilleur accès au financement dans leurs pays respectifs.
Trois modules vont meubler les travaux. Il s’agit de « concepts généraux de la modélisation de panel ARDL (Auto Regressive Distributed Lag) » ; « importance et traitement des données de panel avec STATA (logiciel de statistiques et d’économétrie) et « modélisation des données (Description de toutes les étapes à suivre pour une analyse ARDL complète) ». Les points focaux vont discuter des défis de la mobilisation des ressources pour l’adaptation en Afrique. Ils vont réfléchir également sur les récentes priorités de programme et de planification stratégique des instruments financiers de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Le ministre togolais de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, a fait savoir que d’après les prévisions du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les niveaux critiques de réchauffement de la planète seront atteints beaucoup plus tôt en Afrique. Il a exhorté les différents pays à définir des politiques sectorielles et à mettre en place des mécanismes de gouvernance, qui encouragent et soutiennent l’attraction des capitaux nationaux et internationaux.
Sustainable solution for Africa (SSA) est une organisation à but non lucratif créée en 2021. Elle est engagée dans la mobilisation des ressources et la recherche de solutions innovantes, en vue de la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.
Lucia B.