Investissement/des acteurs togolais et des chefs d’entreprises britanniques en table ronde à Lomé

Lomé, 09 fév. – Une table ronde sur la promotion des investissements réunit, les 09 et 10 février à Lomé, des acteurs togolais du secteur et une délégation multisectorielle de 40 chefs d’entreprises, conduite par DMA Invest Ltd, une organisation visant la promotion d’affaires entre le secteur privé britannique et ses pairs africains.

Cette table ronde est à l’actif du ministère en charge de la Promotion de l’Investissement. Elle fait suite à celle de Londres tenu en octobre 2022, sur le commerce et l’investissement consacré aux Etats franco-britanniques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Son objectif est de promouvoir l’attractivité du Togo auprès des investisseurs, des institutions clés du Royaume-Uni et d’exposer la vision de développement durable inclusive du pays à ces potentiels investisseurs.  

Des panels, des échanges de promotion des investissements et des sessions d’affaires pour donner plus d’informations aux chefs d’entreprises britanniques sur les opportunités d’investissement et les possibilités de partenariat avec les structures togolaises sont inscrits au programme. Les secteurs dans lesquels les entreprises peuvent investir sont, entre autres, les mines, l’eau, l’agriculture, la construction et la santé. Les parties prenantes vont toutefois réfléchir sur les différents partenariats à mettre en place en vue de renforcer les relations économiques entre les secteurs privés des deux pays.

La ministre en charge de la Promotion de l’Investissement, Mme Kayi Mivedor a cependant précisé que sur la période de 2012-2021, l’économie togolaise a enregistré un taux de croissance moyen de plus de 5%. Elle a en effet demandé aux opérateurs économiques togolais à saisir cette occasion pour nouer des partenariats d’affaires.

Les projets prioritaires du Togo à la recherche du financement ont fait l’objet du premier panel. Les représentants des départements ministériels ont présenté les nombreuses opportunités, les atouts naturels, les grandes réformes effectuées et le positionnement du Togo comme un hub logistique d’excellence.

Lucia B.