+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Accès et qualité des services dédiés à la petite enfance au Togo : le rapport de l’étude de faisabilité, validé
Lomé, 27 novembre (ecostafrik.com) – Le rapport de l’« Etude de faisabilité sur les besoins, services et pratiques dans le domaine de la petite enfance à Lomé au Togo », a été validé au terme d’un atelier, le lundi 27 novembre 2023 à Lomé.
Cette rencontre est à l’actif de l’association française Planète Enfants & Développement (PE&D). Elle a regroupé des différents acteurs intervenant dans le domaine de la petite enfance au Togo. Elle sera suivie de deux journées de partage d’expériences sur le préscolaires et la prime enfance (0-3 ans) entre le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.
Ces assises ont permis d’examiner et valider le rapport issu de cette étude de faisabilité. Il s’est agi d’exposer les résultats de l’étude à ces différents acteurs puis recueillir leurs contributions pour l’amélioration des recommandations formulées.
Cette opération de collecte de données s’est déroulée de mars à juin 2022 dans les préfectures de Golfe et Agoè-Nyivé. L’objectif était d’analyser le contexte socio-économique et politique du Togo ainsi que le système éducatif national en matière de développement de la petite enfance. Il a été question d’évaluer l’offre et la demande de services d’éveil et d’éducation du jeune enfant de 0 à 6 ans dans la ville de Lomé et les connaissances, attitudes et pratiques des parents en termes d’éducation, d’éveil et de soins apportés aux enfants de 0 à 6 ans.
Quelques résultats
Les résultats de la présente étude ont été présentés par le consultant qui a conduit l’opération, Adjoke Essossinam. En termes d’offre de services, il ressort de sa présentation que sur l’ensemble du territoire togolais, le taux de couverture au préscolaire est faible (42,2%) en 2020-2021. Sur les six régions éducatives que comptait le pays, la région Grand-Lomé actuellement se classe en 4ème position avec 43,4%. Elle devance la région maritime 33,7% et la région des Plateaux 32,6%. L’étude a révélé que, les jardins d’enfants sont les plus utilisés (72%), les crèches (6%) et les garderies (4%).
Concernant les demandes de services, 60% des parents pensent que les structures de prise en charge de la petite enfance ne sont pas suffisantes en quantité. Donc, il y a un besoin d’augmenter l’offre en matière de prise en charge de la petite enfance surtout pour les enfants de 0 à 3 ans.
Pour stimuler le développement intellectuel de l’enfant, le rapport indiqué que 4,54% des parents interrogés pensent que c’est à travers les exercices et les jeux cognitifs que l’on peut y parvenir, 12,63% estiment que c’est à travers l’alimentation, et 4,42% supposent que c’est à travers des recettes de grand-mère, tels que chants, devinettes, contes. Il a été noté aussi que les femmes sont à plus de 62% en charge des enfants de 0 à 6 ans dans les familles à Lomé et dans sa périphérie.
Des recommandations formulées
A l’endroit de l’Etat togolais, le rapport recommande, entre autres, de créer un environnement favorable à la mise en œuvre de la Politique de développement de la petite enfance au Togo en mettant en place tous les mécanismes de coordination interministérielle. Il suggère aussi de renforcer sa politique d’amélioration des infrastructures d’accueil en faveur des structures de la petite enfance en augmentant les investissements pour ce sous-secteur. Le gouvernement est également convié à combler le vide dans la réglementation de la création des structures de prise en charge de la petite enfance notamment en améliorant le processus d’accréditation des intervenants. Il lui a été proposé de renforcer les mécanismes de décentralisation en confiant davantage de responsabilités et de ressources aux mairies pour le développement de la petite enfance.
Le rapport exhorte l’Association Planète Enfant & Développement, notamment d’appuyer la mise en place d’infrastructures et équipements adéquats en faveur des enfants de 0 à 6 ans et contribuer au renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs au niveau des crèches, des garderies et des jardins d’enfants pour une prise en charge holistique de la petite enfance. En outre, elle a été suggérée de mettre en place des ateliers de fabrication des jeux éducatifs à Lomé pour permettre aux intervenants de la petite enfance d’en fabriquer et de doter les structures de jeux variés à partir de matériaux locaux.
Le représentant du ministre des Enseignements primaire, secondaire et Technique, Mme Bali Mèhèza épse Kpanté, a témoigné la gratitude du gouvernement togolais à l’association PE&D pour le choix porté sur le Togo et rassuré la disponibilité du ministère à l’accompagner dans ses actions sur le terrain.
Le Togo a enregistré un accroissement du taux brut de scolarisation au préscolaires ces six dernières années passant de 37% à plus de 45% entre 2016 -2017 et 2021-2022, avec un accroissement annuel des du préscolaire d’environ 10%, a-t-elle relevé.
Elle a ajouté qu’en termes de qualité de l’enseignement au préscolaire, deux des six écoles normales de formation des professeurs d’écoles dont dispose le Togo sont dédiées au préscolaire.
Selon la directrice Pays de Planète Enfant & Développement au Burkina Faso, Pauline Nakanabo, l’association, a développé depuis plus dix ans une réelle expertise au Burkina Faso, dans tout ce qui est l’accès et la qualité des services dédiés à la petite enfance. Elle a indiqué que l’ambition de PE&D est de pourvoir mettre à profit cette expertise dans un nouveau pays en Afrique de l’Ouest qui est le Togo, au regard de sa proximité géographique avec le Burkina Faso, pour la diversification de ses activités. En faisant cette étude, on a vraiment constaté qu’il y avait des besoins en termes d’accès et qualité dans les jardins d’enfants et aussi au niveau des services de crèches.
PE&D a pu identifier l’ensemble des besoins et pour le gouvernement togolais ça lui permettre aussi d’identifier ses besoins et ensemble on pourra voir par rapport à l’expertise de PE&D quelle collaboration pourra se faire dans l’avenir, a-t-elle souligné.
Fondée en 1984, Planète Enfants & Développement est une association française de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui consacre ses projets aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement. La mission de PE&D est d’agir de façon globale pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions pour leur bien-être et épanouissement à travers des services de protection, de santé, d’éducation, d’insertion et d’accompagnement familial.
PE&D intervient dans quatre pays : au Cambodge depuis 1984, au Vietnam depuis 1993, au Népal depuis 1997 et au Burkina Faso depuis 2004. Elle a donc une expérience de plus de 30 ans dans le développement de la petite enfance, en particulier pour les 3-6 ans, et depuis 2019 pour les 0-3 ans.
Cet atelier a connu la participation du chargé de Missions Petite Enfance de l’association PE&D au Burkina Faso, Ollo Gilbert Dah
GuéT.