+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Tradition : Mme Bawina-Bayogda Boula Madeleine, Représentante coutumière des ressortissants Samaragou à Lomé
Lomé, 2 décembre (écostatafrik.com) – Mme Bawina-Bayogda Boula Madeleine, désignée cheffe coutumière des ressortissants de Samaragou à Lomé, a été intronisée le samedi 30 novembre 2024 à sa résidence à Agoè-Nyivé.
Cette action est initiée par l’Amicale des ressortissants de Samaragou à Lomé (ARSAL). La cérémonie s’est déroulée en présence, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles ; des cadres natifs du canton de Baga et de la préfecture de Doufelgou à Lomé, ainsi qu’une délégation la communauté de Samaragou au Ghana.
L’évènement a été marqué par un rituel avec le port de la couronne et l’installation de la nouvelle cheffe coutumière au trône. L’ambiance a été agrémentée par des prestations du « Goupe Nawda Jazz », d’artistes dont Waba Stella et Jean Datol et des danses du terroir.
Le représentant du maire de la commune Agoè-Nyivé 1, Gontran Yaguiwata, a félicité les ressortissant de Samaragou pour avoir confié cette mission « délicate » à la gent féminine et souhaité bon vent à la nouvelle cheffe pour que Dieu l’accompagne dans ses tâches. Il lui a convié à œuvrer pour la promotion des valeurs de paix, la cohésion sociale et de vivre ensemble pour le rayonnement de sa communauté.
La cheffe a remercié tous ceux qui ont placé leur confiance en elle. Elle a sollicité la collaboration de tous pour travailler dans la paix, la solidarité et la cohésion sociale. « Je m’engage à travailler en toute humilité dans le respect de nos us et coutumes. Je voudrais bien être une cheffe d’inclusion et de cohésion sociale. Personne ne sera laissé de côté », a dit la Cheffe coutumière Bawina-Bayogda.
Pour le président de l’ARSAL, Abel M’Dakena Kpanoga, s’est félicité de la réussite de cette manifestation qui a mis au centre une grande dame aux valeurs irréprochables au sein l’amicale. Il a souligné que la démarche n’a pas été facile, puisse qu’il y a plus d’un an que le processus a été entrepris. « Je rends grâce à Dieu pour avoir permis que tout se déroule dans de bonnes conditions », a dit M. Kpanoga, tout en témoignant sa gratitude à tous qui ceux qui de près ou loin ont contribué à l’aboutissement heureux de cet événement.
Mme Bawina-Bayogda Boula Madeleine est membre active du conseil de l’ARSAL. Elle fut présidente de ladite amicale pendant deux mandats successifs. Elle est reconnue pour son honnêteté, son intégrité et sa discrétion avec un sens élevé de responsabilité. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Une réjouissance et danse populaire sur la cour de la cheffe a mis fin aux festivités.
Une messe, des prières musulmanes, une soirée culturelle et un match de football ont été organisés précédemment dans le même cadre.
Samaragou est un village du canton de Baga dans la commune Doufelgou 1. L’ARSAL a pour objectif de rassembler les filles et fils Samaragou pour leur développement socioéconomique et culturel.
GuéT.