Doufelgou/35è Edition de la Fête traditionnelle « Sintu-Janjaagu » : les natifs de Doufelgou ont célébré dans l’union et la paix à Baga

Niamtougou, 7 avr. (ecostatafrik.com) –  Les peuples « Lamba » et « Nawdeba », natifs de la préfecture de Doufelgou ont célébré dans l’allégresse la 35è édition de leur fête traditionnelle « Sintu-Janjaagu », axée sur le thème : « Ensemble sauvegardons l’union et la paix entre filles et fils de Doufelgou pour la cohésion et le développement de la préfecture », le samedi 6 avril 2024 à Baga 1.

« Sintu-janjaagu » à la fois une fête de moisson et de retrouvailles, est l’occasion pour les natifs de Doufelgou de remercier Dieu, les mânes des ancêtres et les génies de la terre qui ont favorisé des récoltes abondantes la saison culturale écoulée. Il s’agit aussi d’implorer les bénédictions des entités divines pour la nouvelle saison qui s’annonce. Cette manifestation culturelle et touristique annuelle est aussi un cadre privilégié pour réfléchir sur les questions liées au développement de leur préfecture.

exécution d’une danse du terroir

Ce rendez-vous annuel ,   a connu la participation du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Katari Foli-Bazi, représentant personnel du chef de l’Etat. Etaient présents, des cadres natifs dont le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, celui de Sécurité et de la Protection civile, Col. Calixte Batossie Madjoulba, des anciens ministres Adji Otèth Ayassor et  Col. Dokissime Gnama Latta et des députés du milieu. Des délégations de la diaspora au Ghana et du peuple frère Akposso-Akébou, ont également assistés.

Une vue de l’assistance

L’apothéose a été marquée par des rites traditionnels du terroir notamment des libations et autres offrandes à Dieu et aux mânes des ancêtres en guise de gratitude suivi du son du cor. Elle a mis en exerce la prestation de différents groupes folkloriques des danses du terroir, entre autres, « Sintu », « Kpandjama », « Kadjaga », « Daga-Bina », « Ayota » et Kontete qui ont enthousiasmé et émerveillé le public. Il s’est agi généralement des danses de réjouissances populaires et celles exécutées lors du décès ou des funérailles d’une veille ou un vieillard en vue de lui rendre hommage. Outre ces variétés traditionnelles, la festivité a été agrémentée aussi par la prestation des artistes de la musique moderne.

Les officiels lors de l’inauguration

Un autre acte marquant a été celui de l’inauguration d’un monument érigé au sein de Baga afin d’immortaliser la célébration de la 35è édition. Beaucoup appréciée par les autorités présentes et la population, cette œuvre réalisée par l’artiste David Kafera Bassantea, fils du milieu, retrace la genèse de la communauté Baga.

Le nouveau monument érigé

Plusieurs activités ont meublé la célébration de cette édition 2024 dans les différents cantons. Ils s’agit des officies religieux, cérémonies traditionnelles, réjouissances populaires et soirées récréatives. A cela s’ajoutent, le cross-country et la finale du tournoi préfectoral de football.

Le dynamisme de votre préfecture et votre démonstration de cohésion sociale et du vivre-ensemble renforcent l’admiration et la satisfaction du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a dit le ministre Foli-Bazi. Pour le ministre, cette fête traditionnelle fait partie des évènements qui contribuent à mettre les projecteurs sur le pays, faisant de « Sintu-Janjaagu » un rendez-vous culturel et touristique majeur qui répond parfaitement à la politique du gouvernement prescrit dans sa feuille de route.  M. Foli-Bazi a convié la population de Doufelgou à préserver la paix pour un développement durable du milieu.

Le président du comité d’organisation, Prof. Agoda-Koussema Augustin a invité toute la population à s’inscrire dans la dynamique d’une unicité d’actions sans relâche pour le développement de la préfecture.

Dans cette perspective nous devons saisir l’occasion que nous offre cet évènement rassembleur pour poursuivre la réflexion conformément à la politique du chef de l’Etat et la feuille de route gouvernementale 2020-2025, a-t-il laisser entendre. Prof. Agoda-Koussema, a donc réitéré l’attachement de la population de Doufelgou à sa politique de paix, sécurité, développement et de cohésion sociale.

La réjouissance populaire a bouclé les festivités de l’apothéose de « Sintu-Janjaagu » édition 2024. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine dans un autre canton de la préfecture.

GueT.