Lutte contre le dopage en milieu sportif : les pays membres de l’ORAD Afrique zone 2 et 3 adoptent un mémorandum de coopération à Lomé

Dr Kebou (au milieu) clôturant les travaux

Lomé, 30 septembre 2023 (ecostafrik.com) – Un mémorandum de coopération entre les Organisations nationales antidopage (ONAD) membres de  l’Organisation régionale antidopage (ORAD) Afrique zone 2 et 3, a été adopté au terme du séminaire sur l’harmonisation de la lutte antidopage au sein de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, tenu les 28 et 29 septembre à Lomé.

Cet instrument juridique définit le cadre de coopération entre les signataires aux fins d’une meilleure réalisation des objectifs communs de lutte contre le dopage au sein de la zone. Les ONAD conviennent que la lutte contre le dopage dans le sport dans la sous-région fera référence dorénavant aux six piliers. Il s’agit du contrôle inopiné hors compétition du dopage chez les sportifs pourprévenir le dopage. Il est recommandé aux ONAD de disposer en leur sein d’un organe chargé de contrôle dudopage hors compétition.

Les délégués

Les signataires s’engagent à la  sensibilisation et l’éducation sur le dopage conformément àl’article 19 de la Convention de l’UNESCO, dans le but de promouvoir et protéger le franc jeu, l’éthique,l’intégrité et les valeurs du sport ainsi que  l’élimination du dopage.  Il a été convenu de mener la recherche scientifique, en mettant l’accent sur la formulation des politiques nationales de lutte contre le dopage qui est l’une des priorités du fonds pour la lutte contre le dopage de l’UNESCO.

Le présent mémorandum insiste également sur la conformité à la convention de l’UNESCO en matière de lutte contre le dopage et l’élaboration des rapports « ADLogics » (comme outil de suivi) conformément aux dispositions de l’article 31. Enfin, il est appelé à plus de mutualisation des efforts et de coopération dans un contexte de tutorat entre les ONAD de l’ORAD Afrique Zone 2 et 3.

Clôturant les travaux, le représentant du ministre des Sports et des Loisirs,  Dr Kebou Abalo s’est félicité du succès de ces assises, au regard de la qualité du travail abattu. « Les résultats issus des travaux de Lomé seront nécessairement  un socle pour un sport propre, juste et prospère dans l’ORAD Afrique Zone 2 et 3» a-t-il déclaré. Il a exhorté les délégués à poursuivre ces efforts et continuer par travailler en synergie pour un meilleur fonctionnement non seulement de l’ORAD, mais aussi des ONAD des différents pays membres afin de  parvenir à la réalisation de l’objectif commun.

« Nous ferons ce qui est de notre devoir pour démontrer à nos gouvernements l’importance vitale de la mise en œuvre d’une politique antidopage », a dit le président de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, Dr Emanuel Fernandes Dos Passos. Il a affirmé que ce séminaire est un succès, tout en exprimant sa gratitude au gouvernement par son engagement dans la bataille.

Selon coordonnateur du Comité national antidopage (CONAD) du Togo, Kaina Bèrènèkè, les Etats partis doivent contribuer à appuyer les organisations nationales en les dotant de subventions substantielles, en les aidant à élaborer leurs programmes et à assoir des bases de législation en faveur de lutte contre le dopage.

Pour rappel, ce séminaire organisé par l’ORAD en collaboration avec le CONAD du Togo, a bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNESCO à travers son fonds pour l’élimination du dopage dans le sport. Il a été couplé de l’atelier de formation des entraineurs, médecins de sport et pharmaciens sur les méfaits du dopage en milieu sportif.

Ces assises de Lomé avaient pour objectif de renforcer les capacités des délégués ONAD Afrique zone 2 et 3 sur la problématique du dopage en milieu sportif. Elles ont permis d’adopter un mémorandum qui balisera la voie pour une lutte harmonisée contre le dopage au sein de la zone.

Ce rendez-vous a réuni les responsables des ONAD venus des dix pays membres de l’ORAD Afrique zone 2 et 3, à savoir du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger et du Togo. Il a connu la participation d’un délégué de la Tunisie, en qualité d’invité spécial de l’ORAD Zone 4.

GuéT.