+228 92335360 info@ecostatafrik.com
Promotion de l’excellence dans l’éducation, acte 3:
L’AJET prime les meilleurs élèves des examens du Togo
Lomé, 2 septembre 2023 (ecostafrik.com) – L’Association Jeunesse Espoir du Togo (AJET), s’est engagée à célébrer l’excellence en milieu scolaire au Togo au terme de chaque année scolaire
Pour cette troisième édition, l’association dirigée par Mme Ouro-Akondo Chérifa, résidant aux États-Unis, a récompensé les élèves ayant réussi brillamment aux différents examens au Togo, au cours d’une soirée de remise de prix, le samedi 2 septembre à Lomé.
Au cours de cette cérémonie de récompense, au moins 200 lauréats au plan national (soit 50 meilleurs au CEPD, 50 meilleurs au BEPC, 50 meilleurs au BAC1 et 50 meilleurs au BAC2 ont primés.
Le champion du Togo au Bac 2 issu du lycée scientifique de Lomé avec une moyenne de 20,21, Pierre Steeve Eyram Edoh a remporté le 1er prix constitué d’une moto flambant neuve plus une enveloppe d’une valeur de 50.000 FCFA pour sa performance exceptionnelle, les 2è et 3è ont été gratifiés d’un ordinateur portable et une somme de 30.000 FCFA chacun.
Le premier au Bac 1 du Lycée La Grâce, Mlle Akakpo Constantine Elinam avec une moyenne de 19,94, a enlevé un kit scolaire et une enveloppe de 30.000 FCFA. Quant aux sacrés au BEPC et CEPD, respectivement Barro Steve Cédric (20,58 de moyenne) du Collège Militaire Eyadema (Kara) et Mlle Agbodji Blessing Laure (140 pts) de l’Ecole privée laïque de Seneve, ont reçu chacun un kit scolaire et une enveloppe de 20.000 FCFA.
Les autres lauréats ont été gratifiés de fournitures scolaires, des enveloppes financières allant de 20 à 10 mille ainsi que des bourses d’études offertes par la Première université anglophone du Togo (ISLA) et Vision Globale du Numérique (VGN).
Cette action a pour objectif d’encourager ces différents lauréats de toutes les régions économiques du pays et aider les parents à mieux préparer la rentrée scolaire prochaine de leurs enfants.
La clé de la moto a été remise au bénéficiaire par la mère de Mme Ouro-Akondo Chérifa tout en lui souhaitant bon vent dans ces études supérieures.
A l’occasion, la vice-présidente nationale de l’AJET, Mme Ouro-Akondo Rachida, s’est réjouie du succès de cette manifestation. Elle a salué la collaboration de l’Office du Baccalauréat qui leur a fourni les noms et les résultats des candidats. « Nous voulons faire de ces lauréats les élites du Togo de demain », a-t-elle souligné. Pour l’édition prochaine, Mme Ouro-Akondo promet beaucoup de choses à la même cible.
Le lauréat, Pierre Steeve Eyram Edoh, visiblement ivre de joie a manqué de mots pour témoigné sa gratitude aux initiateurs de l’évènement. Pour lui, occupé le premier rang au niveau national requiert un dévouement inébranlable. « J’invite mes camarades qui entament leur dernière année à s’investir pleinement dans leurs études s’ils aspirent à atteindre ce niveau d’excellence. Grâce à l’AJET, je viens de recevoir une moto qui facilitera mes déplacements pour poursuite mes études supérieures », a-t-il déclaré.
Créée en 2021 sur initiative de Mme Ouro-Akondo Chérifa, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Chérifa National, l’AJET a pour but de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle regroupe des jeunes togolais et de la diaspora.
Cette cérémonie qui a réuni des acteurs du système éducatif du Togo, invités, parents et amis des lauréats, a été agrémentée par des artistes togolais de renom de la chanson.
GuéT.