ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : M. ABE TALIME OBTIENT LE GRADE DE « DOCTEUR ES SCIENCES ECONOMIQUES »

L’impétrant a posé avec les membres du jury

Lomé, 26 juin (ecostafrik.com) – M. ABE Talime, actuel directeur des commerces au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a obtenu, le samedi 24 juin, la « Mention Très Honorable », à l’issue de sa soutenance de thèse de Doctorat intitulée « L’intégration régionale et sécurité alimentaire : une analyse à travers la politique tarifaire ».

La présentation de cette thèse, fruit de trois années de recherches scientifiques a impressionné le jury présidé par Prof. Mawussé OKEY par sa pertinence et son thème d’actualité.

Ces recherches d’après M. ABE, visent à évaluer les effets de la qualité des institutions sur les importations des biens alimentaires dans les pays de la CEDEAO. Il est aussi question poursuit-il, d’analyser la politique commerciale de la CEDEAO et ses effets sur l’économie togolaise, et les effets potentiels d’une tarification communautaire sur la production et la consommation des biens alimentaires.

La thèse est composée de trois parties. La première porte sur l’analyse de la qualité des institutions sur les importations des biens alimentaires. La deuxième traite des effets de la libéralisation commerciale au sein de la CEDEAO sur la production et les importations des biens alimentaires dans les pays de la CEDEAO en se servant du modèle équilibre général calculable. La dernière concerne l’analyse des effets de la libéralisation commerciale au sein de la CEDEAO sur la production et la consommation alimentaire en utilisant un modèle en équilibre partiel.

Les résultats de la recherche montrent que la qualité des institutions influence positivement et significativement les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO au seuil de 1%. Il y ressort également que la libéralisation commerciale au sein de cet espace et effet sur la production et la sécurité alimentaire au Togo ont un impact positif sur le Togo. Ainsi, la création de commerce qui représente 68,54% est largement supérieure à l’effet de détournement de commerce qui représente 31,46%.

Les résultats révèlent aussi que le bien-être des consommateurs togolais se verrait améliorer grâce à la suppression des droits de douanes avec l’entrée en vigueur de la tarification communautaire. Cependant, ils mentionnent le côté revers de l’accord car le Togo perdra des recettes fiscales de 1,999 millions de dollars.

L’impétrant a proposé quelques approches de solutions de politique économique.  Il s’agit entre autres, de renforcer les cadres juridiques des pays de la zone afin d’assurer la libre circulation des biens et des personnes ; développer les infrastructures liées aux échanges commerciaux afin de faciliter la circulation des biens et services à l’intérieur de l’Union. M. ABE demande aux Etats de recourir à une période plus longue de libération des produits alimentaires et de maintenir les litiges tarifaires sur les produits qui vont subir des pertes de recettes tarifaires importantes.

Les parents, collègues, étudiants et amis ont assisté à cette présentation.

Lucia B.