
Lomé, 04 juin 2025 (ecostatafrik.com) « La vie se doit d’être convenance et harmonie ; et c’est à ce principe humain que les grandes âmes s’emploient. », a déclaré, le 25 mai dernier, M. Tekon Banassim, Psychologue du travail et des organisations (Togo), dans sa chronique intitulée Réflexions naïves.
Souffrant le martyre face à l’adversité des hommes dans ce monde émaillé de tumultes, de tensions et de fractures, il a, à travers ce canal, exprimé son engagement humaniste : « la véritable richesse de la vie humaine doit résider dans l’élégance morale, fondée sur la convenance et l’harmonie. Autrement dit, le respect des règles tacites de convenance et la quête constante d’harmonie ».
Par convenance, M. Banassim fait allusion à la sagesse pratique, au sens inné du juste et du respect qui devrait toujours guider les comportements humains. Il s’agit d’agir en accord avec ce qui est approprié, ni en excès ni en défaut, mais avec mesure, tant dans les relations que dans les actes.
« Quant à l’harmonie, il nous faut œuvrer davantage pour un équilibre subtil entre les aspirations individuelles et le bien-être collectif », a indiqué l’auteur, soulignant que, pour une optimisation systémique du tout social, il faudrait prescrire l’accord entre les hommes, leurs émotions, leurs valeurs partagées et leurs actions, transformant ainsi le vivre-ensemble en un art de la relation, bien plus qu’en une simple coexistence.
Pour le psychologue du travail et des organisations, ce principe doit être à la fois une exigence personnelle et une responsabilité collective. « Faisons de la recherche de la paix, du progrès et de la dignité humaine notre boussole afin de construire ensemble une société apaisée et faire de l’harmonie un idéal commun », a conclu M. Tekon Banassim.
GuéT.